Surveillance biologique de la grossesse

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 13h33
-A +A
Grossesse

Qu'est-ce qu'une surveillance de la grossesse ?

L'amélioration de la surveillance de la grossesse a été un des objectifs prioritaires de la Santé publique en France. Cette surveillance s'adresse à toutes les femmes enceintes en bonne santé et sans antécédent de maladie. Une surveillance encore plus spécifique et rapprochée est proposée aux femmes présentant des risques particuliers pour leur propre santé ou pour le développement du fœtus jusqu'à la naissance. La surveillance de la grossesse comprend sept examens obligatoires, le premier avant trois mois de grossesse puis un examen clinique mensuel du quatrième mois jusqu'à l'accouchement. Elle comprend aussi la réalisation de trois échographies au cours de la grossesse et la pratique systématique de certains examens biologiques.

Pourquoi une surveillance biologique de la grossesse ?

La surveillance biologique permet de s'assurer du bon déroulement et de la bonne tolérance de la grossesse et de vérifier l'absence d'infections en cours de grossesse, notamment celles qui pourraient exposer à un risque pour le fœtus en cas de contamination. Un bilan biologique « minimal » est obligatoire en France et pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. L'intérêt de ce bilan est de permettre au plus tôt le dépistage des complications possibles pour le fœtus et la mère, afin de mettre en œuvre rapidement une prise en charge adaptée. La surveillance biologique de la grossesse ne comprend pas le dépistage des anomalies fœtales (chromosomiques par exemple) : se reporter pour cela au Bilan des anomalies fœtales.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 13h33
A lire aussi
Grossesse et examens médicaux Publié le 26/05/2004 - 00h00

La grossesse n'est pas une maladie. Pourtant, de nombreux examens médicaux sont effectués tout au long de son déroulement, même si tout se passe bien. C'est pour certaines femmes, une source d'angoisse. Effectivement, ça n'est pas une sécurité absolue, ni l'assurance d'une grossesse parfaite,...

Plus d'articles