Le diabète gestationnel expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h44
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
167 vues

Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé "diabète de grossesse" ou "diabète gestationnel". Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce trouble. Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l'insuline correctement. L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet à l'organisme de transformer les aliments que nous consommons en énergie. L'énergie produite est ensuite stockée sous la forme de sucre, ou glucose. En arrivant dans la circulation sanguine, l'insuline permet au glucose d'entrer dans les cellules.

Chez les patients diabétiques, l'insuline est soit totalement absente, soit elle ne fonctionne pas correctement. Le corps ne parvient alors pas à récupérer le glucose qui lui est nécessaire pour faire fonctionner chacune de ses cellules. Le glucose s'accumule dans le sang et les cellules commencent à manquer de carburant. Le diabète gestationnel est un diabète qui se développe entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse chez des femmes qui n'avaient jamais eu de problèmes de diabète auparavant, ou qui n'avaient jamais été diagnostiquées comme telles.

Au cours de la grossesse, le placenta produit des hormones qui se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère et qui modifient sa capacité à utiliser l'insuline. De ce fait, le glucose qui s'accumule petit à petit dans le sang de la mère parvient à traverser le placenta et entraîne des problèmes pour le bébé.

Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent :

  • une macrosomie : c'est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou
  • une hypoglycémie : c'est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang

Les enfants touchés présentent également un risque plus élevé d'être atteints un jour de diabète de type 2 au cours de leur vie. Fort heureusement, le diabète gestationnel est une maladie que l'on prend bien en charge. La plupart des femmes atteintes de ce trouble donnent naissance à des enfants normaux et en bonne santé.

Il est important que les femmes chez qui l'on a trouvé un diabète gestationnel :

  • contrôlent leur taux de glycémie
  • suivent un régime alimentaire sain
  • fassent de l'exercice physique régulièrement
  • maintiennent un poids raisonnable
  • consultent leur médecin régulièrement
A lire aussi
Le diabète expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Pendant la digestion, la plupart des aliments que nous mangeons sont transformés en glucose, couramment dénommé glycémie. Le glucose circule dans le sang et sert d'aliment pour les cellules du corps. Mais les cellules ne peuvent pas absorber le glucose tout seul. Il faut tout d'abord qu'une...

Diabète et grossesse Publié le 03/04/2002 - 00h00

Le ##13694/diabète/## se définit comme une situation où la glycémie (taux de glucose ou sucre dans le sang) est déséquilibrée de façon prolongée.Le diabète de la grossesse ou diabète gestationnel (qui vient du mot gestation) correspond à un diabète apparaissant ou découvert au cours de...

Quels sont les symptômes du diabète ? Publié le 01/09/2008 - 00h00

Tout le monde a entendu parler du diabète, et pour cause, cette maladie est de plus en plus fréquente. En revanche, les symptômes susceptibles d'évoquer un diabète sont très peu connus.

Le traitement du diabète expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Au cours de la digestion, une grande partie de nos aliments est convertie en glucose. Le glucose circule dans la circulation sanguine et est utilisé comme carburant par les cellules de notre organisme. Mais les cellules ont besoin d'aide pour absorber le glucose. C'est une hormone, appelée «...

Plus d'articles