Les examens de la grossesse

Les examens de la grossesse
Toute la grossesse est rythmée par des examens de dépistage, de surveillance, voire de diagnostic prénatal. Petite revue de ce qui vous attend pour que votre grossesse se déroule parfaitement bien. 
Les examens de la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Trisomie : questions autour de l'amniocentèse

Trisomie : questions autour de l'amniocentèse

Le dépistage de la trisomie 21 implique de prendre deux décisions majeures. Il est donc absolument nécessaire d'être bien informé pour trancher en toute connaissance de cause...

Lire l'article
Dossier Santé : Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre

Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre

Un saignement génital se produit en début de grossesse chez une femme enceinte sur quatre. Une consultation rapide est fortement recommandée.

Lire l'article
Dossier Santé : Le diabète gestationnel expliqué en vidéo

Le diabète gestationnel expliqué en vidéo

Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé "diabète de grossesse" ou "diabète gestationnel". Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce trouble. Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l'insuline...

Lire l'article
Dossier Santé : L'amniocentèse expliquée en vidéo

L'amniocentèse expliquée en vidéo

Pendant la grossesse, l'utérus de la femme accueille et protège le fœtus en développement pendant environ 9 mois. Dans l'utérus, le fœtus est entouré d'un liquide qui est principalement produit par la miction fœtale lors des 2e et 3e trimestres.Ce liquide, appelé liquide amniotique, permet que le...

Lire l'article
Dossier Santé : Les échographies : des moments importants de la grossesse

Les échographies : des moments importants de la grossesse

C'est, parmi tous les examens radiologiques de la médecine moderne, un des plus riches en émotions. Cependant, si l'échographie est souvent la confirmation de la réalité d'un rêve, ce peut être aussi une source d'angoisse et de questionnements par la découverte d'anomalies de formation des organes.

Lire l'article

La toxoplasmose : comment l'éviter pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite n'a que peu de conséquences en dehors de la grossesse. En revanche, chez une femme enceinte, il peut y avoir des effets graves sur le foetus. Pourtant, en France, une femme sur deux n'est pas immunisée. Comment éviter d'attraper la toxoplasmose au moment de la grossesse ? Quelques règles simples.

Lire l'article
Dossier Santé : Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.

Lire l'article

Articles

La pyélonéphrite est une infection d'un rein, le plus souvent par la bactérie E.Coli. Mais quels sont les symptômes d'une pyélonéphrite ? Peut-on souffrir d'une pyélonéphrite sans fièvre ?

Pour les futurs parents, la santé de bébé est parfois la source de profondes inquiétudes. Le fœtus va-t-il se développer normalement ? Peut-il être atteint d’une maladie génétique rare ? En France, les anomalies chromosomiques, notamment, font l’objet d’un dépistage in utero.

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une pathologie cardio-vasculaire relativement fréquente et qui passe souvent inaperçue. La dépister permet d'en éviter les complications, telles que la rupture, qui peuvent être dramatiques.

La fertilité est par définition l'aptitude à la procréation, que ce soit chez l'homme ou la femme. Ainsi, l'infertilité peut concerner à la fois l'homme et la femme. Quels sont les critères de diagnostic d'une infertilité féminine ? Quels traitements peut-on proposer ?

Que ce soit la tête ou le dos, il arrive souvent de souffrir. Mais quand on est enceinte, quelques règles de prudence sont nécessaires pour protéger le fœtus, un organisme en développement. Faisons le point sur les solutions.

La fausse couche, même précoce, est un événement traumatisant pour un couple qui a un désir d'enfant. Toutefois, cela ne signifie pas que ce couple rencontrera forcément des difficultés pour être parents.

Les grossesses à risque sont représentées par les grossesses pour lesquelles une pathologie peut se développer et nuire à la santé de la mère ou de l'enfant. En France, une grossesse sur cinq est considérée comme à risque.

Au cours de la grossesse, des saignements peuvent avoir lieu, surtout au premier trimestre. Ils ne sont pas forcément synonymes de fausse couche. Toutefois, ils doivent encourager à une surveillance rigoureuse.

Les fausses couches précoces sont très fréquentes et sont souvent le résultat d'une anomalie du fœtus qui ne le rend pas viable et qui est naturellement éliminé. Mais il existe d'autres causes de fausse couche précoce dont il est important de reconnaître les symptômes.

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

Nausées, bouffées de chaleur, tête qui tourne… La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments inattendus. Ce sont les fameux « maux de grossesse » ! Quels sont les plus fréquents ?

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.

Les douleurs aux seins sont relativement fréquentes et le plus souvent bénignes. Caractéristiques du syndrome prémenstruel, les douleurs mammaires peuvent aussi être liées à la ménopause. Comment reconnaître une douleur anormale et qui consulter ? On fait le point.

Le diabète débute toujours silencieusement. L'un des premiers signes à apparaître est une fatigue importante et inhabituelle. Mais ce signe ne fait pas toujours évoquer cette maladie tant il peut être le symptôme de nombreuses pathologies.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Une phlébite fait partie des maladies cardiovasculaires fréquentes. Elle se traduit par la formation d'un caillot à l'intérieur d'une veine, le plus souvent dans une jambe ou encore un bras. Mais quels sont les symptômes d'une phlébite et les éléments de diagnostic ? Existe-t-il des facteurs de risque à la formation d'un tel caillot ?

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Anomalie rare, la grossesse môlaire, ou môle hydatiforme, peut être partielle ou complète. Les femmes très jeunes et celles de plus de 45 ans sont plus exposées au risque de grossesse môlaire et donc d’interruption médicale de grossesse.

Les fausses couches spontanées touchent 15% des grossesses au premier trimestre. Il est important de savoir en reconnaître les signes annonciateurs et de consulter au plus vite pour éviter les complications infectieuses et psychologiques.

En fonction du terme de la grossesse, l'apparition de contractions rapprochées et douloureuses peut être le signe d'une expulsion du fœtus. Si elles apparaissent avant que le bébé soit viable, il est possible qu'une fausse couche se prépare.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Pendant la grossesse, la femme ressent une fatigue accrue due aux fluctuations hormonales et aux insomnies. Elle éprouve le besoin de se reposer davantage. Mais quelle position adopter pendant la grossesse ? Peut-on dormir sur le ventre ?

La glycémie à jeun est un examen qui peut être réalisé pour des gens chez qui on suspecte un diabète. Mais comment interpréter les résultats ? Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

L'installation du diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, est insidieuse. Certains symptômes, tels qu'une grosse fatigue inhabituelle et inexpliquée, d'apparition progressive, doivent alerter et faire envisager ce diagnostic.

Les douleurs au sein peuvent avoir de multiples causes. Le type de douleur, le caractère unilatéral ou bilatéral et les signes associés font évoquer des diagnostics différents, mais une douleur au sein est toujours à prendre au sérieux.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Pages

PUB