Les examens de la grossesse

Les examens de la grossesse
Toute la grossesse est rythmée par des examens de dépistage, de surveillance, voire de diagnostic prénatal. Petite revue de ce qui vous attend pour que votre grossesse se déroule parfaitement bien. 
Les examens de la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Trisomie : questions autour de l'amniocentèse

Trisomie : questions autour de l'amniocentèse

Le dépistage de la trisomie 21 implique de prendre deux décisions majeures. Il est donc absolument nécessaire d'être bien informé pour trancher en toute connaissance de cause...

Lire l'article
Dossier Santé : Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre

Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre

Un saignement génital se produit en début de grossesse chez une femme enceinte sur quatre. Une consultation rapide est fortement recommandée.

Lire l'article
Dossier Santé : Le diabète gestationnel expliqué en vidéo

Le diabète gestationnel expliqué en vidéo

Une des complications les plus fréquentes pendant la grossesse est l'apparition d'un diabète appelé "diabète de grossesse" ou "diabète gestationnel". Environ 5 % des femmes enceintes sont touchées par ce trouble. Chez la personne diabétique, le corps ne parvient plus à utiliser l'insuline...

Lire l'article
Dossier Santé : L'amniocentèse expliquée en vidéo

L'amniocentèse expliquée en vidéo

Pendant la grossesse, l'utérus de la femme accueille et protège le fœtus en développement pendant environ 9 mois. Dans l'utérus, le fœtus est entouré d'un liquide qui est principalement produit par la miction fœtale lors des 2e et 3e trimestres.Ce liquide, appelé liquide amniotique, permet que le...

Lire l'article
Dossier Santé : Les échographies : des moments importants de la grossesse

Les échographies : des moments importants de la grossesse

C'est, parmi tous les examens radiologiques de la médecine moderne, un des plus riches en émotions. Cependant, si l'échographie est souvent la confirmation de la réalité d'un rêve, ce peut être aussi une source d'angoisse et de questionnements par la découverte d'anomalies de formation des organes.

Lire l'article

La toxoplasmose : comment l'éviter pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite n'a que peu de conséquences en dehors de la grossesse. En revanche, chez une femme enceinte, il peut y avoir des effets graves sur le foetus. Pourtant, en France, une femme sur deux n'est pas immunisée. Comment éviter d'attraper la toxoplasmose au moment de la grossesse ? Quelques règles simples.

Lire l'article
Dossier Santé : Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.

Lire l'article

Articles

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

Une grossesse, c’est neuf mois de joie, de symptômes plus ou moins gênants mais aussi une période à risque d’insuffisance veineuse et surtout - on l’oublie trop souvent- de phlébite voire d’embolie pulmonaire. C’est la seconde cause de décès maternel. Pour la prévenir, toutes les femmes enceintes devraient adopter un geste simple : enfiler des chaussettes de compression de classe 2. Pendant la grossesse, prendre soin de ses jambes, c’est prendre soin de sa santé.

Les ultrasons sont de plus en plus utilisés en médecine. Depuis l’extérieur du corps, sans ouvrir, ils permettent de focaliser en un endroit bien précis une haute densité d’énergie capable par exemple de détruire une tumeur. Mais les ultrasons peuvent aussi potentialiser les effets de la chimiothérapie  ou encore permettre d’obtenir des images jusque-là inaccessibles, très utiles aux nouveaux diagnostics. Le point sur les utilisations actuelles et futures des ultrasons dans le domaine du cancer avec les Pr Denis Guilloteau, PU-PH  et Dr Ayache Bouakaz, directeur de recherche à l’INSERM à Tours.

Grâce à une avancée française présentée en juin 2016 au congrès de la société américaine d’oncologie qui est aussitôt devenue le traitement de référence, il est possible de guérir 75 % des tumeurs graves du testicule. Les explications par son découvreur, le Pr Karim Fizazi, chef du Département de Médecine oncologique à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Aujourd’hui, grâce à la chimiothérapie, il est possible de guérir plus de 90% de l’ensemble des cancers du testicule.

Préparation à l’accouchement : bien l’intégrer au suivi de grossesse

Visant à anticiper et gérer au mieux les difficultés physiques, émotionnelles et psychiques, les séances de préparation à l’accouchement animées par une sage-femme ou un médecin (bien que peu de médecins le proposent), représentent un moment clé du suivi de grossesse. Mais toute femme enceinte se pose la question : quelle méthode choisir pour la préparation à l’accouchement ?

Test génétique

Les tests ADN promettent, telles des boules de cristal, de tout vous révéler de votre santé future. Mais s’ils ne se sont pas encore en mesure de vous dire si vous souffrirez un jour de la démence d’Alzheimer ou de maladies cardiaques, ils sont déjà opérationnels pour détecter des anomalies génétiques chez le fœtus ou explorer les tumeurs en vue d’un traitement "à la carte" des cancers du sein. Voici quelques exemples concrets de que l’on appelle la "médecine prédictive et personnalisée". La médecine de demain, c’est déjà aujourd’hui.

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert car la pollution est néfaste pour notre cerveau. De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement des enfants.

Lupus : témoignage d’une mère

Le lupus est une maladie auto-immune déroutante qui touche majoritairement de toutes jeunes femmes et qui les affecte de bien des façons dans leur vie quotidienne. Mme Ginette Volf-Philippot témoigne du parcours de sa fille, en tant que mère et Présidente de l’Association de patients Lupus France.

Maternité et environnement toxique : 10 gestes pour protéger le bébé

La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé, y compris après la naissance. Les conseils du Dr Laurent Chevallier, spécialiste de la prévention des maladies environnementales en maternité.

diabète et yeux

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète de type 1 mais aussi du diabète de type 2, au niveau de la rétine. Protéger ses yeux est essentiel pour éviter l’évolution vers la malvoyance et la cécité. Une vigilance renforcée s’impose tout au long de la vie mais tout particulièrement lors d’une grossesse, à la puberté et lors d’une amélioration rapide de la glycémie. A paraître, un Référentiel 2016 de la Société Francophone du Diabète (SFD) fait le point.

Violences conjugales : quel est le rôle du médecin généraliste ?

Les violences conjugales ont été reconnues à partir des années 1970 par l’ONU comme une violation des droits fondamentaux des femmes. Il s’agit donc d’un type de violences prises en compte de façon relativement récente, et dont la prise-en-charge était axée principalement sur le versant social et judiciaire. Pourtant, en France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Il est donc apparu primordial de pouvoir détecter les victimes de ces violences le plus tôt possible en impliquant de plus en plus les professionnels de santé, notamment le médecin généraliste qui, du fait de sa place centrale au cœur des familles, semble avoir un rôle fondamental à jouer.

Vaccins : les 10 réponses essentielles

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent 2 à 3 millions de vie chaque année mais 20 à 30% des Français hésitent à se faire vacciner. La ministre de la Santé a décidé de faire de 2016 « l’année d’enjeu de la vaccination » avec, au programme, un débat citoyen. Questions-réponses.

Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.

Fertilité : quels sont les aliments qui aident à concevoir un bébé ?

De plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour avoir un bébé. Certains aliments peuvent favoriser la fertilité. De nouvelles solutions arrivent également dans l’univers de la micronutrition.

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Diabétiques, préservez vos yeux !

Avec le rein et les nerfs, les yeux paient aussi un lourd tribut au diabète. En 2015, l’atteinte de l’œil et notamment de la rétine, appelée « rétinopathie diabétique », touche encore un tiers des diabétiques. Il suffit pourtant d’un examen annuel pour la dépister à temps et préserver ainsi sa vue.

Bébé a l’ouïe fine : les sons préférés des bébés

L’audition participe activement à l’apprentissage du langage, à la communication avec autrui et au développement de la personnalité de l’enfant. Mais comment entend-il, à partir de quand et quels sont les sons préférés des bébés ? Selon une étude canadienne, les bébés préfèrent communiquer entre eux plutôt qu’avec les adultes…

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un mélanome…

Tumeurs, fibromes, hémorragie… Et si c’est mon radiologue qui « m’opère » ?

Un radiologue réalise des examens utiles au diagnostic, c’est connu. Mais ce qui l’est moins, c’est que le radiologue peut aussi soigner toutes sortes de problèmes variés – y compris nous débarrasser de tumeurs, d’un fibrome ou stopper une hémorragie - en se servant justement de l’échographie ou du scanner ou d’un autre examen d’imagerie pour atteindre très précisément sa cible. Plus de 500 000 actes de radiologie interventionnelle (encore appelée radiologie thérapeutique) sont ainsi réalisés chaque année en France.

Prématurité : quel avenir pour les enfants nés trop tôt ?

En matière de prématurité, la médecine a fait d’énormes progrès et permet à des bébés parfois nés très tôt et très petits de survivre.

Mais une fois sortis de l’hôpital, ces enfants ne sont pas toujours sortis d’affaire. Quelles sont les conséquences de la prématurité ?

Toxoplasmose : quels sont les risques pour le bébé ?

On sait que la toxoplasmose, si elle est contractée par la mère pendant la grossesse, peut mettre le bébé en danger.

Mais quels sont les risques exactement, et quelles sont les solutions existantes ?

Les testicules de mon garçon sont-ils bien descendus ?

Les testicules de votre petit garçon sont-ils bien descendus ?

La réponse à cette question peut avoir des enjeux importants…

Grossesse : combien de kilos ?

Si la grossesse se nomme ainsi, c’est bien parce que pendant toute cette période où elle fabrique un bébé, une femme devient naturellement de plus en plus grosse. Mais cette prise de poids pendant une grossesse peut être variable.

Grossesse : quelles sont les normes de prise de poids ? Et que doit-on manger ?

On fait le point.

Contraception, où en est-on ?

La polémique sur les pilules de 3ème et 4ème générations et leur déremboursement a conduit les femmes à s'intéresser à d'autres modes de contraception.

Attention, si certaines méthodes comme le DIU sont efficaces, d'autres sont plus risquées...

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus.

Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse.

Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.

La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Rhésus négatif et grossesse : quelles conséquences ?

Les femmes qui ont un rhésus négatif doivent souvent prendre des précautions au cours de leur grossesse, surtout s’il ne s’agit pas de la première.

Le problème : l’incompatibilité possible entre les rhésus de la future mère et du foetus.

Que se passe-t-il en cas d’incompatibilité ? Que faut-il faire si une future mère est rhésus négatif ?

Bébé se présente par le siège : quelles solutions ?

En fin de grossesse, la plupart des bébés sont positionnés avec la tête vers le bas de l’utérus.

Ce n’est toutefois pas toujours le cas et l’enfant se présente alors par le siège.

Version par manœuvre externe, césarienne, accouchement par voie basse, quelles sont les possibilités dans ce cas ?

Le nombre de cas de syphilis ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années.

Quels sont les symptômes de cette infection sexuellement transmissible (IST) ?

Comment repérer une syphilis ?

Et surtout comment l’éviter ?

Infection à streptocoque B : quels risques de transmission pendant l'accouchement ?

Le streptocoque B est une bactérie.

Les infections à streptocoques sont très fréquentes mais généralement inoffensives.

En revanche, au cours de la grossesse, cette bactérie peut être transmise au bébé lors de l’accouchement et entraîner de graves complications.

Pages