Départ en retraite : préparer une nouvelle vie

Publié par Psychonet Production
le 10/01/2002
Maj le
3 minutes
Le départ à la retraite, en provoquant inéluctablement une rupture de rythme et d'habitudes de vie, génère régulièrement des angoisses pour l'avenir. Mais aujourd'hui, grâce au recul des déficits associés à l'avancée en âge, quitter la vie active n'est plus synonyme "d'activité zéro". A condition d'avoir bien préparé la transition, nombre de retraités parviennent en effet à organiser plus qu'agréablement leur nouvelle vie.

Vieux d'hier et vieux d'aujourd'hui

Jusqu'à ces dernières décennies, on faisait son entrée en vieillesse lorsqu'on quittait la vie active pour prendre sa retraite. Les psychosociologues n'hésitaient d'ailleurs pas à parler de la retraite comme d'une «mort sociale». Aujourd'hui, grâce à l'augmentation de la longévité et à l'amélioration des conditions de vie, il en est heureusement tout à fait autrement. «Malgré quelques îlots de résistance, le divorce des concepts vieillesse et travail rémunéré semble à présent consommé», note Noëlle Alfödi, kinésithérapeute en gériatrie, dans «La vie toujours» (éd. Albin Michel). En partant en retraite vers 60 ans en moyenne, hommes et femmes ont, en effet, près de 20 années de «libre» devant eux, deux décennies pour profiter, partager, découvrir et s'amuser.

Gérer le retour à la maison

Parfois attendu comme une libération, le “retour à la maison” au moment du départ en retraite risque de s'avérer ardu s'il n'est pas suffisamment préparé. Les journées peuvent se révéler longues et solitaires, ou au contraire surchargées de la présence constante du conjoint, et la libération du travail et de ses contraintes pourrait trouver dans ce cadre une contrepartie peu avantageuse. Plutôt que d'improviser le moment venu, il est donc nécessaire de trouver une - ou plusieurs – autres occupations. Diverses associations adaptent et encadrent au besoin les activités aux exigences particulières des seniors. Reprenez ou découvrez un sport, participez à la vie d'une association, inscrivez-vous à un club pour voyager ou faire des rencontres…Profitez également des richesses d'internet, très au point pour les échanges entre retraités...

Garder un rythme actif

Si ces activités sont l'occasion de continuer à exploiter et à développer ses compétences, elles permettent aussi de « garder un lien » avec la vie active. Nombreux sont les papys et mamies s'investissant dans d'autres tâches, en tant que bénévoles, baby-sitter, présidents ou collaborateurs d'associations. Partager son savoir avec les jeunes, faire de nouvelles connaissances, se changer les idées, mais aussi continuer à tenir un agenda à jour permet de conserver des journées dynamiques…Vous maintiendrez un rythme semaine/week-end, et cela vous permettra de rester bien structuré dans le temps et donc d'en profiter plus longtemps…

En savoir plus :

Adresses :- L'institut national pour la retraite active (INRAC) organise régulièrement des stages de préparation à la retraite. Adresse : 21, rue d'Hauteville 75010 Paris tél. : 01 44 79 95 00 - Confédération nationale des retraités, 42 rue Fontaine 75009 Paris tél. : 01 53 24 67 40- Fédération nationale des associations de retraités (FNAR), 87 rue Théâtre 75015 Paris tél. : 01 40 58 15 00 Livre :- Guide Force 3 de la retraite active, 11e édition, éd. Guides Horay HMA (2000).Sur le Net :- Seniorplanet : http://www.seniorplanet.fr- Temps Libre.com : http://www.temps-libre.com- cmaintenant.com http://www.cmaintenant.com/

haut de page

Partager :