Un couple à la retraite, ça se prépare

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00
-A +A
Si la retraite est souvent accueillie avec plaisir après une carrière bien remplie, elle est aussi une étape parfois difficile à passer. C'est en effet un vrai nouveau départ, qui s'accompagne de la nécessité de redéfinir de nombreux aspects de la vie !

La pension, presque comme un deuxième mariage

Après avoir vécu pendant des dizaines d'années avec un professionnel, voilà que nous devons cohabiter avec une personne "oisive". Le changement ne doit pas être sous-estimé, surtout que l'arrêt de la vie professionnelle est en lui-même parfois difficile à vivre, et qu'il se conjugue fréquemment avec le départ des enfants du nid familial. Cependant, avoir un couple solide pour traverser cette étape est un très grand avantage. Pour le préserver et en tirer tous les avantages, il est important de prendre le temps de parler des aspects les plus délicats de la transition entre vie professionnelle et pension. En voici quelques-uns, que vous adapterez à votre propre ressenti.

Famille : la retraite est le moment des possibles

La retraite, c'est d'abord avoir plus de temps, puisque les obligations professionnelles disparaissent. Mais la liberté gagnée est signe de conflit possible, si le choix de ce que l'on fait de ce temps ne convient pas au conjoint. Le problème change encore de configuration si l'on prend en compte l'équilibre de toute la famille : les grands parents pensionnés vont-ils s'investir plus dans la famille de leurs enfants ? Cette présence est-elle souhaitée par les deux membres du couple ? Par les enfants ? La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de possibilités sont ouvertes grâce à la retraite.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Avril 2008 : 02h00
Source : Sara Yogev, "La retraite, l'amour en plus", éditions le souffle d'or.
A lire aussi
Mieux gérer son temps sans stress, c'est possible ? Publié le 25/02/2011 - 11h12

Je n'ai pas le temps, je suis pressé, je perds mon temps, le temps, c'est de l'argent. Notre rapport au temps fait monter la pression et augmente notre stress. Comment faire pour profiter de cette denrée, le temps dont tout le monde dispose de manière totalement égale ?

Pension d’invalidité : qui peut la demander ? Publié le 26/11/2015 - 13h56

Vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité pour compenser votre salaire si vous êtes dans l’incapacité de reprendre votre travail suite à un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle.

Enfants et grands-parents, des liens à réinventer Publié le 17/07/2010 - 00h00

Avec les vacances d'été, nombre d'enfants vont retrouver leurs grands-parents pour passer avec eux des moments mémorables. En quoi ces liens sont-ils si importants dans la construction de l'enfant ? Le point de vue de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, qui vient de publier " Au bonheur des...

Plus d'articles