Décollement de la rétine

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
-A +A
La fréquence du décollement de rétine est de 0,07 % dans la population générale. La rétine recouvre le fond de l'oeil. Elle reçoit les images captées par l'oeil, les transforme en signaux électriques et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

Qu'est-ce qu'un décollement de rétine ?

La rétine est constituée de plusieurs couches de cellules superposées. Chaque couche a une fonction précise.On parle de décollement de rétine lorsque deux de ces couches: "l'épithélium pigmentaire" et le "neuroépithélium", se séparent.Cette précision est importante, car un décollement qui survient dans d'autres couches n'est pas un décollement de rétine, il s'agit d'autres maladies. Or, il n'est pas toujours facile pour l'ophtalmologiste de faire la différence.Entre les deux couches décollées l'une de l'autre, il existe un liquide : le liquide sous-rétinien.

Les facteurs favorisants

La plupart des décollements sont provoqués par une déchirure ou un trou qui s'est formé dans la rétine.Le décollement de rétine est plus fréquent :

  • chez les myopes ;
  • les opérés de cataracte ;
  • les personnes ayant déjà eu un décollement de rétine (récidive sur le même œil ou atteinte du deuxième) ;
  • à la suite de certaines inflammations de l'intérieur de l'œil (uvéites) ;
  • de blessures ou de chocs oculaires ;
  • si la rétine comporte des zones de fragilité ;
  • ou en cas de tumeurs oculaires.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
A lire aussi
Scotome Publié le 31/05/2001 - 00h00

Des points noirs, des taches noires ou lumineuses apparaissent dans le champ visuel et entraînent des troubles de la vision qui s'appellent "scotomes".

Malvoyance Publié le 19/08/2010 - 14h58

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre dans l'œil par la cornée, puis à travers la pupille et le cristallin ; la focalisation se fait dans une petite zone sur la rétine à l'arrière de l'œil.Bien que les personnes atteintes de malvoyance aient une vision réduite utilisable, dans...

Plus d'articles