Coup de chaleur

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h15
-A +A

Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.

Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.

Coup de chaleur : Comprendre

Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle (pouvant atteindre plus de 40°C), accompagnée d'une forte sudation entraînant une déshydratation importante.

Le coup de chaleur survient, la plupart du temps, de façon subite.

Coup de chaleur : Causes

Déshydratation

La déshydratation peut causer un déséquilibre physique du contrôle de la température corporelle et induire un coup de chaleur. En général, c'est une chaleur excessive qui est très souvent responsable de la déshydratation, cependant, celle-ci peut se produire même lorsque la température ambiante est normale.

Exercice physique intense et prolongé

L'exercice physique pratiqué de façon intense et sur une période prolongée peut induire un coup de chaleur lorsqu'il est combiné à une température ambiante particulièrement élevée.

Dans ce cas précis, il peut parfois affecter même les personnes jeunes et en bonne santé.

Certains médicaments

Les diurétiques, les phénothiazines, les antiparkinsoniens, les antidépresseurs tricycliques et les bêtabloquants associés à une température ambiante particulièrement élevée et à une mauvaise hydratation peuvent être responsables d'un coup de chaleur, car ils favorisent la déshydratation.

Certaines maladies

Les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les maladies respiratoires, le diabète et l'hyperthyroïdie, sont plus à risque, car ces états favorisent la déshydratation. Les personnes atteintes de démence, de schizophrénie mal maîtrisée et d'alcoolisme sont aussi à surveiller, car, leur état de conscience étant altéré, ces personnes risquent d'oublier de s'hydrater.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h15
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
A lire aussi
Coup de chaleur, potentiellement fatal ! Publié le 20/08/2012 - 08h26

En été, lorsque les températures grimpent, le redoutable coup de chaleur guette.Véritable urgence médicale, il peut en effet être fatal.On ne le dira jamais assez: si les températures grimpent, restez à l'ombre et au frais ! 

Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ? Publié le 02/07/2015 - 07h36

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à...

Médicament : attention au coup de chaud ! Publié le 17/07/2006 - 00h00

Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, la forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont...

Coup de chaleur ou hyperthermie Publié le 25/04/2002 - 00h00

Il s'agit d'un incident grave pouvant survenir pendant la pratique sportive. Il résulte de la conjonction entre une mauvaise protection contre la chaleur (soleil chez le marathonien par exemple) et une hydratation insuffisante.

Plus d'articles