Été : ce que vous risquez !

Été : ce que vous risquez !
Pour un été réussi, sachez déjouer les risques durant vos vacances.Piqûres en tout genre, coup de chaleur, infections sexuellement transmissibles, etc. comment y échapper ?Voici également nos conseils pour protéger vos oreilles en discothèque, réussir votre pique-nique ou votre séjour à la plage…
Été : ce que vous risquez !

Le choix de la rédaction

Un séjour à la plage sans souci

Cet été, vous avez rempilé pour des vacances au bord de la mer. Armés de pelles, de seaux, de serviettes de bain et de magazines, vos enfants et vous êtes bien décidés à passer de bons moments sur la plage. Voici quelques conseils pratiques pour un séjour à la plage sans souci.

Lire l'article

Les bons réflexes en cas de piqûre de méduse

Bonne nouvelle, les piqûres de méduse sont bénignes (sauf chez les rares sujets allergiques). En revanche, elles sont douloureuses. La réaction peut être différée, mais elle est le plus souvent immédiate : sensation de brûlure, rougeur, gonflement local, apparition de vésicules.

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, attention aux infections sexuellement transmissibles (IST)

Cet été, attention aux infections sexuellement transmissibles (IST)

La majorité des infections génitales sont bénignes. Mais d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être très dangereuses et parfois remettre en cause la fertilité ou la santé (herpès, papillomavirus, gonocoque, chlamydia). Or avec le "brassage sexuel estival", les contaminations augmentent nettement en été. Le point sur les IST avec le Dr David Elia*.

Lire l'article
Dossier Santé : Piqûre d'insectes (guêpe, abeille, frelon) : attention aux réactions allergiques

Piqûre d'insectes (guêpe, abeille, frelon) : attention aux réactions allergiques

L'été bat son plein. La météo clémente nous incite à profiter du soleil et du grand air. Et si nous envahissons jardins, parcs, forêts, plages, etc., nous ne sommes pas les seuls ! Les beaux jours marquent aussi le retour des guêpes, abeilles, frelons, etc. Gare aux réactions allergiques et toxiques suite à une piqûre !

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils pour que le pique-nique ne tourne pas au vinaigre

Conseils pour que le pique-nique ne tourne pas au vinaigre

Avec le retour des beaux jours, on se sent des envies de dimanches champêtres ! Pour que cette belle journée ne tourne pas au vinaigre, quelques précautions s'imposent...

Lire l'article
Dossier Santé : En forêt, attention aux tiques !

En forêt, attention aux tiques !

Après toute balade en forêt, on inspecte minutieusement sa peau à la recherche d'une éventuelle tique fichée dans celle-ci. Que faut-il savoir sur les tiques, les risques engendrés par leur morsure et la prévention ?

Lire l'article
Dossier Santé : Coup de chaleur

Coup de chaleur

Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.

Lire l'article
Dossier Santé : Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles !

Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles !

Durant vos vacances, vous allez vous adonner à l’un de vos loisirs préférés : la musique. Or en jouer ou en écouter à des niveaux sonores élevés pendant longtemps vous expose à des risques auditifs.Voici quelques conseils pour profiter de la musique tout l’été (baladeurs, concerts, festivals, discothèques…) tout en préservant votre audition.

Lire l'article

Articles

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

Une piqûre d’insecte, comme une piqûre de moustique, peut entraîner le gonflement de la paupière. Morsure d’araignée, piqûre de guêpe ? Les conséquences sont plus ou moins importantes. Voyons comment apaiser l’œdème.

Les méduses sont une hantise en vacances. Leurs piqûres provoquent en effet des brûlures très vives, des démangeaisons, voire des réactions allergiques et peuvent gâcher la journée à la plage. Voici 3 astuces pour soulager les piqûres de méduse.

Les maladies vénériennes et particulièrement leur mode de transmission, restent encore mal connues des jeunes adultes (classe 18-35 ans). Elles englobent toutes les maladies contractées à la suite d’un rapport sexuel. Virus, champignon, parasite, bactéries passent alors d’un partenaire à l’autre. Le point sur les MST chez la femme.

Une piqûre d’insecte entraîne gonflement et démangeaisons, voire une réaction plus importante en cas d’allergie. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de piqûre de moustique, de guêpe et autres insectes.

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Les aoûtats sont des larves d'acariens pouvant infester les chiens et les chats. Certains symptômes permettent de reconnaître la présence d'aoûtats chez votre chat. Pour la bonne santé animale, il est essentiel de savoir reconnaître une piqûre d'aoûtat chez le chat. Découvrez quelques conseils pour apprendre à l'identifier.

L'été est une agréable période de l'année mais pour bien vivre ces fortes chaleurs, il faut avoir quelques bons réflexes. Que ce soit dedans ou dehors, avec les petits comme avec les plus âgés, voici les conseils du docteur en pharmacie Hugo Berrebi pour garder la tête froide lorsque le mercure monte !

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

L’insolation est un coup de chaleur induit pas une surexposition au soleil qui va occasionner une hyperthermie potentiellement grave. Si tous deux se manifestent par l’apparition d’une fièvre, ont-ils d’autres symptômes communs ?

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?

La période estivale les aime bien. Nous moins quand ils nous piquent. Ce sont les guêpes, frelons et abeilles, lesquels peuvent transformer une journée paisible en cauchemar. En effet, ces piqûres d’insectes sont à prendre au sérieux, surtout chez les personnes allergiques.

Les huiles essentielles sont idéales pour soigner les piqûres de moustiques. Tandis que certaines huiles essentielles jouent un rôle antimoustique efficace, d'autres sont recommandées pour soulager les piqûres de moustiques. Piqûre de moustique et médecines douces : découvrez les huiles essentielles qui apaisent.

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

Depuis quelques semaines, les moustiques se font plus présents en métropole. Et particulièrement le moustique-tigre qui progresse d'année en année. On vous explique d'où il vient et pourquoi il faut s'en méfier.

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

Le préservatif féminin existe depuis une vingtaine d’années et il est pourtant beaucoup moins connu que son alter ego masculin. Comment l’utiliser lors des rapports intimes ? Faut-il faire une toilette intime avant de l’insérer ?

Pilule, stérilet, implants… Dans l'immense majorité des cas, la contraception est gérée par les femmes. Mais de nombreuses solutions existent pour les hommes qui souhaitent s'impliquer. E-Santé fait le point sur les méthodes disponibles et sur celles à venir.

Le préservatif n'a plus la cote. A peine la moitié des étudiants l'utilise à chaque rapport sexuel, et encore moins de lycéens. La faute à des idées reçues qui circulent abondamment. On fait le point sur les 10 choses à ne plus croire avec le Dr Anne Simon, présidente de la Société française de lutte contre le Sida.

Signe d'une chute de tension, le malaise vagal provoque une faiblesse musculaire, une apparition d'acouphènes et de sueurs, allant jusqu'à la perte de connaissance.

Si la sensation est impressionnante, le malaise vagal est généralement bénin. Mais que faire lorsque cela nous arrive ? Le docteur Valérie Pecqueur-Hobeika, médecin généraliste nous explique.

Cette substance blanchâtre et fertile suscite de nombreuses curiosités… et quelques mythes franchement aberrants. Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé revient sur 8 choses à ne plus croire sur le sperme.

Vous avez envie de faire l'amour malgré vos règles ? Rien ne vous y empêche à condition que vous soyez d'accord avec votre partenaire. Positions à privilégier, pratiques à tester, précautions pour éviter une IST... Voici les conseils d'Isabelle Braun-Lestrat, psychologue et sexologue clinicienne, vice-présidente du Syndicat national des sexologues cliniciens.

Pages

PUB