Été : ce que vous risquez !

Été : ce que vous risquez !
Pour un été réussi, sachez déjouer les risques durant vos vacances.Piqûres en tout genre, coup de chaleur, infections sexuellement transmissibles, etc. comment y échapper ?Voici également nos conseils pour protéger vos oreilles en discothèque, réussir votre pique-nique ou votre séjour à la plage…
Été : ce que vous risquez !

Le choix de la rédaction

Un séjour à la plage sans souci

Cet été, vous avez rempilé pour des vacances au bord de la mer. Armés de pelles, de seaux, de serviettes de bain et de magazines, vos enfants et vous êtes bien décidés à passer de bons moments sur la plage. Voici quelques conseils pratiques pour un séjour à la plage sans souci.

Lire l'article

Les bons réflexes en cas de piqûre de méduse

Bonne nouvelle, les piqûres de méduse sont bénignes (sauf chez les rares sujets allergiques). En revanche, elles sont douloureuses. La réaction peut être différée, mais elle est le plus souvent immédiate : sensation de brûlure, rougeur, gonflement local, apparition de vésicules.

Lire l'article
Dossier Santé : Cet été, attention aux infections sexuellement transmissibles (IST)

Cet été, attention aux infections sexuellement transmissibles (IST)

La majorité des infections génitales sont bénignes. Mais d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être très dangereuses et parfois remettre en cause la fertilité ou la santé (herpès, papillomavirus, gonocoque, chlamydia). Or avec le "brassage sexuel estival", les contaminations augmentent nettement en été. Le point sur les IST avec le Dr David Elia*.

Lire l'article
Dossier Santé : Piqûre d'insectes (guêpe, abeille, frelon) : attention aux réactions allergiques

Piqûre d'insectes (guêpe, abeille, frelon) : attention aux réactions allergiques

L'été bat son plein. La météo clémente nous incite à profiter du soleil et du grand air. Et si nous envahissons jardins, parcs, forêts, plages, etc., nous ne sommes pas les seuls ! Les beaux jours marquent aussi le retour des guêpes, abeilles, frelons, etc. Gare aux réactions allergiques et toxiques suite à une piqûre !

Lire l'article
Dossier Santé : Conseils pour que le pique-nique ne tourne pas au vinaigre

Conseils pour que le pique-nique ne tourne pas au vinaigre

Avec le retour des beaux jours, on se sent des envies de dimanches champêtres ! Pour que cette belle journée ne tourne pas au vinaigre, quelques précautions s'imposent...

Lire l'article
Dossier Santé : En forêt, attention aux tiques !

En forêt, attention aux tiques !

Après toute balade en forêt, on inspecte minutieusement sa peau à la recherche d'une éventuelle tique fichée dans celle-ci. Que faut-il savoir sur les tiques, les risques engendrés par leur morsure et la prévention ?

Lire l'article
Dossier Santé : Coup de chaleur

Coup de chaleur

Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.

Lire l'article
Dossier Santé : Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles !

Concerts, discothèques, baladeurs : cet été, protégez vos oreilles !

Durant vos vacances, vous allez vous adonner à l’un de vos loisirs préférés : la musique. Or en jouer ou en écouter à des niveaux sonores élevés pendant longtemps vous expose à des risques auditifs.Voici quelques conseils pour profiter de la musique tout l’été (baladeurs, concerts, festivals, discothèques…) tout en préservant votre audition.

Lire l'article

Articles

© iStock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Le beau bronzage qui perdure est celui que l’on acquiert très progressivement, au fils de ses activités, sans exposition particulière et en recherchant l’ombre durant les heures les plus chaudes. En dehors de ces règles de base, voici 7 conseils pour un joli bronzage.

préservatif féminin prix, avis

En vente depuis 1998, le préservatif féminin est un moyen de contraception sûr, efficace, facile à mettre et agréable à utiliser grâce notamment à sa finesse qui laisse passer la chaleur du corps. Il permet surtout aux femmes de ne pas dépendre de leurs partenaires pour se protéger.

Ultrason, cryolipolyse et minceur

Laser chaud, technique du froid, radio fréquence, Hifu, focus sur les nombreuses techniques qui s’attaquent aux bourrelets, au relâchement cutanée, à la cellulite. Comme pour le visage, aucune technique n’est capable de traiter tous les problèmes en même temps. Le modelage du corps passe par plusieurs étapes et différents traitements selon leur efficacité et selon votre demande. La limite ? Trop de relâchement et un surpoids trop important.

Les allergies alimentaires ou aux pollens, de plus en plus fréquentes, sont fortement médiatisées. Au point -revers de la médaille- d’être banalisées. Or les réactions allergiques graves ou « anaphylaxies » sont, elles aussi, plus courantes et trop méconnues alors qu’elles engagent le pronostic vital, selon un sondage Ifop. De nombreuses personnes à risque n’y sont pas préparées. L’anaphylaxie en 10 questions.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir

Les grandes vacances d’été sont synonymes pour vous de départ au soleil, de baignades et de balades sur la plage, loin de votre quotidien. Mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Voyagez-vous avec lui ? Tous nos conseils pratiques pour passer des vacances sereines avec votre animal de compagnie. 

Piqûres de vives, méduses, oursins ou pieuvres : les gestes de premiers secours

Que ce soit dans l’hexagone ou sous les tropiques, si vous prévoyez des vacances au bord de l’eau, il y a toujours un risque que vous ou vos enfants vous fassiez piquer par un animal marin tels que les vives, les méduses, les oursins ou les pieuvres. Au programme : baignades, sable chaud, plongée, balade sur la plage… Pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar, voici la liste des gestes de premiers secours à connaître en cas de piqûre.

Démangeaisons : ça gratte, qu’est-ce que c’est ?

Un tiers des Français a eu des démangeaisons au cours des sept derniers jours. Ces résultats surprenants proviennent de l’unique centre de recherche français entièrement dédié au "prurit", le nom médical des démangeaisons. Le sujet vous paraît anecdotique ? Vous auriez pourtant tort de prendre les démangeaisons à la légère.

fellation et sexualité

Lorsqu’on parle de la fellation, le terme semble à certains si technique qu’il existe de multiples expressions populaires pour qualifier cette pratique sexuelle orale : pipe, pipounette, pompier, turlutte, sucette, gâterie ; on parle encore de tailler une pipe, de sucer… Alors, en quoi consiste exactement cette pratique ?

Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ?

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser. Pourtant, ce geste qui fait partie du quotidien peut se révéler être parfois un peu agressif pour la peau. Le dermatologue Didier Coustou* rappelle la bonne routine à adopter pour une peau belle et nette.

5 massages pour booster mon hiver !

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016. 

Fracture d’ostéoporose : cinq différences hommes/femmes

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

L’hypnose : une médecine complémentaire

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

Huile, beurre, crème, margarine… : comment les choisir et les cuisiner ?

Huile, beurre, crème, margarine, graisse d’oie ou de canard, les corps gras ne manquent pas pour cuisiner. Encore faut-il les choisir à bon escient. On fait le point. 

Hiver : ma peau aussi fait le plein de vitamine C

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

La ménopause est un cap difficile à franchir pour une femme autour de la cinquantaine. Sur les plans physique, physiologique, ou psychologique, les réponses à trouver sont multiples et doivent se compléter entre elles : l’apport des plantes pour compenser le déficit en hormones prend alors toute son importance. Le Dr Jacques Labescat*, expert en phytothérapie, répond à vos questions.

L’urticaire, ce n’est pas une allergie

Cette maladie extrêmement fréquente est considérée à tort comme une allergie par 80% des personnes atteintes, ce qui les désoriente et mène à une errance diagnostique. Les patients souffrant d’une urticaire chronique consultent jusqu’à quatre professionnels de santé avant de bénéficier d’un traitement adapté. Or les plaques rouges, les boutons et les démangeaisons intenses ont un impact désastreux sur la qualité de vie, avec d’importantes répercussions dans la vie personnelle et sociale.

Crudités : bienfaits et dangers

Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit de bien les gérer.

Petits bobos de la plage : comment réagir ?

Les plages recèlent toute sorte de dangers. Heureusement, les accidents sont rares et généralement peu graves. Mais pour ne pas être pris au dépourvu, petite revue des bons gestes en cas de petits pépins : coupure, piqûre, brûlure, entorse, etc.

Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ?

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à une canicule ? Et surtout, quels sont les signes d’alerte à repérer ?

Vos cheveux cet été : du soleil plein la tête

Garder de beaux cheveux l’été sans se prendre la tête ? Il suffit de savoir les protéger des morsures du soleil, du vent et de l’eau…

édulcorant et aspartame

Les édulcorants, et surtout l’aspartame, sont de nouveau sur la sellette nutritionnelle. Pepsi Cola a annoncé qu’il le supprimait de ses boissons, Canderel, le leader du « faux sucre » a déjà fait de même. Le sucralose prend la place. On fait le point sur ces édulcorants qui remplacent le sucre et qui sont censés nous empêcher de grossir.

Lymphoedème ou syndrome du gros bras : adapter son hygiène de vie

Après un curage axillaire, il existe un risque de lymphoedème caractérisé par le gonflement du bras opéré. Aury Caltagirone*, conseillère en Image/Socio-esthéticienne à l’Institut Gustave Roussy, vous livre ses conseils pratiques et expérimentés pour éviter ce phénomène de « gros bras ». 

Vaccin contre le HPV : Pas d’augmentation des autres IST

En vaccinant des adolescentes contre une infection sexuellement transmissible, risque-t-on de les encourager à avoir des comportements sexuels à risque ? La réponse est non... encore un argument pour la vaccination contre le virus HPV.

Maladies de peau de l’enfant : quelles causes, quels symptômes ?

Savez-vous identifier les maladies cutanées infantiles les plus courantes ? Quelles sont les causes des principales maladies de la peau de l’enfant ? Quels sont leurs symptômes respectifs ?

SIDA : comment se protéger du VIH ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

Viticulteurs et santé : aïe !

Les vignobles français reçoivent quelque 20 % des pesticides répandus dans notre pays. Rien d’étonnant à ce que la santé des viticulteurs trinque.

Mais l’exposition à ces substances phytosanitaires ne représente pas le seul risque pour la santé pour les travailleurs de la vigne : troubles musculosquelettiques, blessures, accidents, expositions aux intempéries, et bien d’autres encore…

Pages