Contre la cellulite : rectifiez votre alimentation

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 11h26
-A +A
Les massages de type palpé-roulé, les applications de crème minceur et les séances d'activité physique peuvent permettre d'éliminer une bonne partie de la cellulite. Mais l'objectif final n'est possible qu'à condition de regarder aussi du côté de son assiette. Voici les 4 grands principes alimentaires à respecter pour tenir éloignée la cellulite autant que possible.

Contre la cellulite, ajustez l'eau, le sel, le sucre et les graisses

1) Boire beaucoup et idéalement entre les repas : l'objectif est de boire un peu, mais très régulièrement afin d'atteindre dans la journée un total minimum d'un litre et demi. De l'eau bien sûr, à compléter selon les goûts avec des infusions et un peu de thé vert dont les effets bénéfiques pour la santé à tout niveau ne sont plus à démontrer. Deux conseils : si vous n'aimez pas le thé vert, mélangez-le avec un peu de thé noir parfumé afin de masquer le goût, puis diminuez progressivement. Si vous êtes sensible à la théine, jetez la première minute d'infusion et ne buvez que les suivantes.

2) Limiter le sucre : s'il est une économie calorique à faire, c'est bien du côté du sucre qu'il faut orienter les efforts. La première démarche consiste à éviter les boissons sucrées et l'alcool. Attention également avec les édulcorants. S'ils sont très intéressants pour contrôler son poids, ils ont l'inconvénient d'entretenir le goût pour le sucré. Alors ne pas en abuser est la meilleure des résolutions en la matière.

3) Restreindre les graisses et remplacer les mauvaises par les bonnes : les bonnes huiles sont végétales (colza, olive) et vierges de première pression à froid. Les mauvaises graisses sont celles que l'on trouve dans les viennoiseries, les fritures, les plats cuisinés, les charcuteries...

4) Eviter le sel : le sel favorisant la rétention d'eau, il ne faut pas en abuser. Or nous mangeons tous beaucoup trop salé. Il faut réapprendre à ne pas saler systématiquement et ne pas mettre la salière sur la table. Le coeur appréciera aussi !

Finalement, l'application de ces recommandations revient à abandonner l'alimentation industrielle au profit d'une alimentation naturelle.

Bien entendu, ces 4 principes alimentaires doivent être associés à une activité physique très régulière. La régularité est plus importante que l'intensité. Ensuite, c'est la durée qui est la plus importante.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 11h26
Source : Sophie Chevalier et Sioux Berger, " Affiner sa silhouette ", éditions Flammarion.
A lire aussi
Saurez-vous affronter l’hiver et rester en forme ? Publié le 18/11/2011 - 13h12

L’hiver s’annonce avec ses journées courtes et froides. Les virus et autres agents infectieux nous assaillent : comment résister et rester en forme durant toute cette saison hivernale ? Bonne ou mauvaise idée, avez-vous les bons réflexes pour passer l’hiver en forme ?

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie ! Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Plus d'articles