Contre la cellulite, la lipolyse, c’est fini !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 12 Avril 2011 : 10h18
Mis à jour le Mardi 12 Avril 2011 : 11h11

Longtemps présentée comme une alternative à la chirurgie pour se débarrasser de sa cellulite, la lipolyse est désormais interdite.

© getty

Lipolyse : avis défavorable de la Haute Autorité de Santé

C’est la survenue de plus d’une vingtaine de complications graves - nécroses, hématomes, ulcérations et thromboses – qui a conduit la Haute Autorité de Santé (HAS) à se pencher sur cette pratique esthétique de la lipolyse, très mal encadrée. Bien que la fréquence de ces complications ne soit pas connue, la HAS a émis un avis défavorable concernant la pratique de la lipolyse. Le Ministère de la Santé l’a suivi en publiant un décret pour l’interdire.

PUB

Toutes les techniques de lipolyse concernées

Quel que soit le nom qu’on leur donne - injection de solutions hypo osmolaires - encore appelées lipodissolution, lipotomie, morpholiposculture - injection de produits lipolytiques ou de mélanges mésothérapeutiques, lipolyse par ultrasons ou par laser – toutes ces techniques de lipolyse sont visées par le décret. En revanche, les techniques de massage (comme le palper rouler) visant à mobiliser les graisses ne sont pas concernées, pas plus que les crèmes «anti cellulite». Et la chirurgie par liposuccion, qui elle, a apporté la preuve de son efficacité et est déjà très encadrée, devient la seule solution radicale offerte aux candidat(e)s en guerre contre leur cellulite.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 12 Avril 2011 : 10h18
Mis à jour le Mardi 12 Avril 2011 : 11h11
Source : Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr
PUB
PUB
A lire aussi
Minceur : certaines lipolyses à nouveau autoriséesPublié le 24/02/2012 - 16h31

Revirement de situation, après avoir toutes été interdites, certaines techniques d’esthétique minceur de lipolyse sont à nouveau autorisées. Ces techniques consistent à détruire localement les cellules graisseuses (lyse des adipocytes) pour un résultat esthétique minceur.

Cellulite : savoir pour prévenir et traiter efficacementPublié le 05/05/2008 - 00h00

La plupart des femmes sont concernées par la cellulite, cette redoutable "peau d'orange" disgracieuse. Comment la prévenir ? Comment la traiter ? Les crèmes minceurs sont-elles réellement efficaces ? Quelles sont les autres armes disponibles contre la cellulite ?

Cellulite : quelles parades ?Publié le 22/07/2012 - 22h00

Peau d’orange, capitons, la cellulite fait notre désespoir aux beaux jours. On comprend heureusement mieux ce phénomène hautement indésirable. Quelques idées pour la combattre, sur tous ses fronts.

Plus d'articles