La liposuccion : qui, quoi et comment ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 01 Mars 2012 : 13h06
-A +A

La liposuccion est une technique chirurgicale très performante pour diminuer les volumes de graisse et sculpter les contours du corps. Mais à qui s'adresse la liposuccion, quelles sont les parties du corps que l'on peut ainsi remodeler ? Et quelle est cette nouvelle méthode utilisant les ultrasons ?

La liposuccion est une méthode d'extraction des graisses à l'aide d'une canule et d'un aspirateur. On peut ainsi réduire le volume des cellules graisseuses et sculpter les contours du corps. La canule est un instrument rigide en métal ou en plastique relié à l'aspirateur et comportant un ou plusieurs trous. Selon la zone à traiter, son diamètre est plus ou moins important. La canule est glissée sous la peau dans un mouvement de va-et-vient et aspire ainsi les cellules graisseuses rencontrées.

Liposuccion avec ultrasons

Récemment, une technique plus sélective a été mise au point, l'ultrasono-liposuccion. En association aux phénomènes mécaniques de la liposuccion, des ondes ultrasoniques sont employées pour briser les cellules graisseuses avant de les aspirer. Cette action s'exerce sélectivement sur les cellules graisseuses car la fréquence d'émission de la sonde n'agit pas sur les autres types de cellules environnantes, fibreuses, nerveuses ou vasculaires. La liposuccion est ainsi plus précise et plus efficace. Cette technique utilisant les ultrasons est cependant plus longue, plus coûteuse, plus douloureuse et laisse davantage de cicatrices. En revanche, elle occasionne moins d'ecchymoses, d'enflures, de saignements et la peau a l'air plus lisse.

Quelle méthode choisir ?

Dans la pratique quotidienne, certains chirurgiens ont complètement adopté cette méthode, tandis que d'autres ne sont pas encore complètement convaincus. Ce qu'il faut retenir, c'est que finalement, le savoir-faire du chirurgien est bien plus important que la technique utilisée. On pourrait presque dire que peu importe la méthode si le médecin est expérimenté.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 01 Mars 2012 : 13h06
Source : "Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides IQ.
A lire aussi
Minceur : quelles techniques esthétiques pour ma silhouette ? Publié le 02/03/2012 - 10h20

Excepté la chirurgie de l’obésité, qui repose sur l’anneau gastrique et le by-pass, l’intervention chirurgicale esthétique la plus connue et la plus pratiquée est la liposuccion ou lipoaspiration. Il existe cependant d’autres techniques esthétiques, beaucoup moins invasives, qui...

Minceur : pour ou contre la lipolyse ? Publié le 16/09/2012 - 22h00

La lipolyse est une procédure de médecine esthétique qui vise à "détruire" les cellules graisseuses d'une zone du corps. Présentée il y a quelques années comme une bonne alternative à la liposuccion, elle fait aujourd’hui débat.

Comment éliminer un double menton ? Publié le 23/11/2009 - 00h00

Léger ou prononcé, le double menton est plus ou moins accepté par ceux qui le portent. Peut-on s'en débarrasser ? Quelles sont les techniques aujourd'hui disponibles pour atténuer ou éliminer un double menton ? Le point avec le Dr Catherine de Goursac*, médecin esthétique.

Cellulite : comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Publié le 25/07/2016 - 18h44

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur, le palper-rouler, les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, phlébologue, nous dit tout.

Plus d'articles