Contre Alzheimer, chantez maintenant

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h03
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h03

Selon une nouvelle étude finlandaise, l’écoute musicale et le chant contribuent à améliorer le déclin cognitif. La musique, et donc des programmes musicaux pourraient ainsi faire partie des soins complémentaires destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La musique est bénéfique aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Près de 90 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’une forme légère à modérée ont été réparties en trois groupes. Tous recevaient la prise en charge classique, mais deux tiers d’entre eux bénéficiaient en plus d’un programme basé soit sur le chant soit sur l’écoute de chansons familières. Dix semaines plus part, les tests neuropsychologiques et d'évaluation de l'humeur montrent que les activités musicales améliorent les compétences cognitives (la mémoire de travail, les fonctions exécutives, les capacités d’orientation) et diminuent les symptômes de dépression.

PUB

Intégrer la thérapie musicale dans la prise en charge de la démence

Dans le détail, le chant semble plus efficace dans la démence légère et chez les sujets les plus jeunes, tandis qu’écouter de la musique apporte plus de bénéfices en cas de démence plus sévère, indépendamment de tout antécédent dans le domaine musical.

On retiendra que la thérapie musicale a sa place dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. L’idéal serait certainement de coupler le chant à l’écoute musicale pour élargir au maximum les bénéfices chez un large nombre de personnes…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h03
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 12h03
Source : Särkämö Teppo et coll., Journal of Alzheimer's Disease, vol. Preprint, no. Preprint, pp. 1-15, 2015, DOI: 10.3233/JAD-150453, http://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad150453.
PUB
PUB
A lire aussi
Le cerveau et la musique : sont-ils en harmonie ?Publié le 08/09/2015 - 09h47

Apprécier la musique, cela s’apprend, mais c’est aussi quelque chose d’inné. Il suffit d’observer de tout petits enfants écouter une chanson… et danser spontanément. Mieux encore, la musique est aussi davantage qu’un plaisir, un outil pouvant servir très utilement notre cerveau.

La musicothérapie, pour quoi faire ? Publié le 24/08/2009 - 00h00

Utiliser la musique, les sons et les rythmes comme méthode thérapeutique est une idée originale qui trouve des applications dans plusieurs domaines, allant du stress à la douleur, en passant par la rééducation des troubles neurologiques ou les problèmes comportementaux. Le point sur les...

Art-thérapie : quand la musique soulage les douleursPublié le 01/09/2016 - 15h14

Il y a des rencontres formidables. Celle de Claire Oppert, violoncelliste, et du Dr Jean-Marie Gomas, pionnier en matière de soins palliatifs, en est une. Ensemble, ils ont mis au point le « pansement Schubert » pour améliorer, par l’art-thérapie, la prise en charge de la douleur des...

Plus d'articles