Conseils pour une bonne santé cardiaque cet été

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 11 Juillet 2013 : 17h57
Mis à jour le Vendredi 12 Juillet 2013 : 10h41

Pour garder une santé cardiaque optimale durant l’été, la Fédération Française de Cardiologie encourage les bonnes résolutions (détente, repos, activité physique, arrêt du tabac, alimentation équilibrée) et formule une série de recommandations pratiques relatives aux déplacements et à la chaleur notamment.

© getty
PUB

Les trois mises en garde des cardiologues

N’abusez pas des apéros alcoolisés, croquez plutôt des fruits et légumes (et faites-vous plaisir !).

Commencez une activité sportive mais attention au rythme : la pratique d’un sport intensif en plein soleil pouvant être néfaste pour le cœur, écoutez-vous !

N’oubliez pas vos médicaments : veillez à la bonne observance de vos traitements.

PUB

Vous partez en vacances

Veillez à ce que votre traitement soit adapté (par exemple les diurétiques doivent être diminués en cas de chaleur importante). Vérifiez les dates de péremption des boîtes de vos médicaments et prévoyez le double de quantité nécessaire (en cas de perte des bagages) que vous placez dans des bagages distincts. Penseà les protéger d’une éventuelle chaleur excessive et demandez à votre médecin de rédiger un descriptif de votre état de santé (si nécessaire en anglais) et de votre traitement. Pensez également à emporter une photocopie de tracé d’électrocardiogramme (ECG) récent. Enfin, attention au décalage horaire : demandez conseil au médecin avant le départ pour la prise de médicament.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 11 Juillet 2013 : 17h57
Mis à jour le Vendredi 12 Juillet 2013 : 10h41
Source : Communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie, 11 juillet 2013, www.fedecardio.org.
PUB
PUB
A lire aussi
Coup de chaleur, potentiellement fatal !Publié le 20/08/2012 - 08h26

En été, lorsque les températures grimpent, le redoutable coup de chaleur guette.Véritable urgence médicale, il peut en effet être fatal.On ne le dira jamais assez: si les températures grimpent, restez à l'ombre et au frais ! 

Comment se protéger de la chaleur ?Publié le 30/06/2004 - 00h00

L'été bat son plein et les températures commencent leur ascension.Comment s'en protéger ?Boissons fraîches, ventilateur, surveillance du frigo, pas d'effort inutile, et surtout, c'est le moment de veiller plus que jamais sur nos aînés.

Plus d'articles