• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Conseils pour une bonne santé cardiaque cet été

Article publié par Isabelle Eustache le 12/07/2013


Conseils pour une bonne santé cardiaque cet été

Pour garder une santé cardiaque optimale durant l’été, la Fédération Française de Cardiologie encourage les bonnes résolutions (détente, repos, activité physique, arrêt du tabac, alimentation équilibrée) et formule une série de recommandations pratiques relatives aux déplacements et à la chaleur notamment.

Les trois mises en garde des cardiologues

  1. N’abusez pas des apéros alcoolisés, croquez plutôt des fruits et légumes (et faites-vous plaisir !).
  2. Commencez une activité sportive mais attention au rythme : la pratique d’un sport intensif en plein soleil pouvant être néfaste pour le cœur, écoutez-vous !
  3. N’oubliez pas vos médicaments : veillez à la bonne observance de vos traitements.

Vous partez en vacances

Veillez à ce que votre traitement soit adapté (par exemple les diurétiques doivent être diminués en cas de chaleur importante). Vérifiez les dates de péremption des boîtes de vos médicaments et prévoyez le double de quantité nécessaire (en cas de perte des bagages) que vous placez dans des bagages distincts. Penseà les protéger d’une éventuelle chaleur excessive et demandez à votre médecin de rédiger un descriptif de votre état de santé (si nécessaire en anglais) et de votre traitement. Pensez également à emporter une photocopie de tracé d’électrocardiogramme (ECG) récent. Enfin, attention au décalage horaire : demandez conseil au médecin avant le départ pour la prise de médicament.

Conseils pour éviter un accident en pleine canicule

Restez au frais !
Portez des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil. Si possible, équipez les pièces de ventilateurs ou de climatiseurs et lors de vos déplacements, ayez toujours sur vous de l’eau en quantité suffisante et buvez abondamment. N’hésitez pas à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de votre température corporelle et passez des linges frais et humides sur votre corps.
Évitez les sorties entre 12 h et 16 h et limitez les efforts physiques.

Limitez les toxiques
Réduisez votre consommation de cigarettes, d’alcool, de café, de thé et de boissons sucrées. Évitez aussi de manipuler des substances polluantes (solvants, spray…).

Malaise, coup de chaleur : que faire ?

En cas de malaise, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre…, reposez-vous et buvez immédiatement. Si ces symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Enfin, attention au coup de chaleur : crampes musculaires au bras, à la jambe ou au ventre, nausées, maux de tête intenses, doivent amener à contacter les secours en composant le 15. En attendant leur arrivée, la personne doit être transportée dans un endroit frais. Il faut la faire boire, lui enlever ses vêtements et l’asperger d’eau fraîche.

Sources : Communiqué de presse de la Fédération Française de Cardiologie, 11 juillet 2013, www.fedecardio.org.

Trouvez-vous cet article intéressant ?