Les compléments pour sportifs

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
-A +A
Il y a en France 39 millions de sportifs de tous âges qui pratiquent un ou plusieurs sports dans un club ou en famille et sont tentés d'absorber des compléments alimentaires spécifiques. Sont-ils vraiment nécessaires ? En tout cas, ils ne sont pas sans dangers.

Le marché du sport

Un important marché existe autour du sport. Dans ce marché, se trouvent certains produits alimentaires, des produits diététiques pour sportifs et des compléments alimentaires plus ou moins "miracle". Les sportifs absorbent ces produits pour différentes raisons qui peuvent se conjuguer : être plus en forme, ne pas être fatigué, augmenter les performances, avoir une belle silhouette, obtenir une diminution de la masse grasse, récupérer plus rapidement, avoir plus de force et d'agressivité (surtout dans les sports de combat ou d'endurance).

Réglementation des compléments alimentaires

Les allégations (promesses) sont interdites pour les produits alimentaires et les produits diététiques sauf si une étude a été faite en double aveugle, comme pour les médicaments. Ce qui est fort rare étant donné la longueur et le coût de ces études.Les compléments alimentaires sont en principe encadrés par une législation européenne de 2007 mais dont l'application se révèle difficile. D'autant plus que nombre de compléments alimentaires sont commercialisés via Internet et échappent à tout contrôle lorsque les sites sont situés hors d'Europe. Tous les compléments alimentaires ne sont pas sans danger pour la santé.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Août 2009 : 02h00
A lire aussi
Plus d'articles