Comment faire lire les garçons ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 08 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 10h17
-A +A
C'est une constatation, les garçons lisent beaucoup moins et moins bien que les filles. Or les résultats scolaires sont étroitement corrélés aux compétences en lecture. Que faire pour les aider ?

Encourager les pères à lire des histoires !

En effet, la plupart du temps, quand quelqu'un lit un livre à un enfant, il s'agit d'une femme. Une maman, une assistante maternelle, une baby sitter. De ce fait, l'enfant considère la lecture comme une activité typiquement féminine. Or, s'il s'agit d'un garçon, il a envie de faire comme les hommes : il ne veut donc pas lire ! Si son père décide chaque soir de lui faire la lecture, il l'encourage à développer son goût pour cette activité. Quel meilleur modèle qu'un père, qui aux yeux de son fils est toujours le plus fort ?

Leur lire des guides pratiques

Les garçons apprécient moins la fiction que les filles. Ils préfèrent les guides techniques, les livres pratiques, dans lesquels par exemple, ils peuvent apprendre comment faire des noeuds, construire une cabane dans un arbre ou apprendre ce qu'est une armée. Et leur point de vue est important, car lire ne sert pas seulement à apprécier la littérature. C'est une activité qui peut servir dans tous les domaines de la vie, à découvrir des sources documentaires, un mode d'emploi, des petites annonces ou simplement les informations du jour !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 08 Février 2005 : 01h00
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 10h17
Source : Publication trimestrielle de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, Interaction, 15 (4), Hiver 2002, p. 13-14.
A lire aussi
Bébé maîtrise déjà la souris Publié le 12/05/2004 - 00h00

Les ventes de CD-Rom d'éveil pour les 18-36 mois s'envolent, tandis que les claviers « spécial bébé » et les mini-ordinateurs sont déjà bien implantés dans les rayons de jouets. Pour ou contre, initier, si tôt les enfants à l'ordinateur ?

Bien vivre un été sans vacances Publié le 09/07/2015 - 15h44

« Cet été, je ne pars pas en vacances ». En le disant, vous vous sentez un peu triste et tout ce monde autour de vous est plutôt gêné, surtout ceux qui partent. Pourtant, pourquoi ne pas faire ce l’été une fête, vacances ou pas ?

Education sexuelle et amoureuse, quels rôles pour les pères ? Publié le 19/06/2015 - 09h19

L’éducation sexuelle était il y a quelques dizaines d’année passée sous silence. Chacun faisait son éducation lui-même. Puis, progressivement, les parents ont commencé à en parler à leurs enfants. Les parents ? Oui, mais surtout les mères qui en ont parlé à leurs filles. Les pères...

Plus d'articles