Chondrosarcome, cancer des os, cancer du cartilage

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
Le chondrosarcome fait partie des cancers des os, mais cette tumeur osseuse a la particularité de se développer à partir des cellules du cartilage. Contrairement aux autres cancers des os, le chondrosarcome ne répond pas à la chimio ni à la radiothérapie. La guérison passe donc exclusivement par la chirurgie.
PUB

Un cancer des os

Les cancers primitifs des os se développent à partir de tissus osseux, fibreux ou cartilagineux. Le chondrosarcome est une tumeur qui se développe à partir des cellules du cartilage. Il s'agit d'un des deux plus fréquents cancers primitifs des os, avec l'ostéosarcome. Le chondrosarcome touche essentiellement des adultes à partir de l'âge de 30 ans. Les cartilages les plus souvent atteints correspondent aux os les plus volumineux comme le fémur, le tibia l'humérus, mais aussi le pelvis. Les régions les plus fréquemment concernées sont donc les bras, les jambes et le bassin. Toutefois, n'importe quel os peut être touché. Les chondrosarcomes peuvent se développer soit spontanément, soit à partir d'une petite tumeur bénigne préexistante dont ils vont compliquer l'évolution. Par ailleurs, on distingue deux types de tumeurs : les plus nombreuses sont à croissance lente ou à bas degré de malignité, ce qui signifie que le risque de métastases est faible. L'autre type de tumeur présente un haut degré de malignité et a tendance à se disséminer, à métastaser.

PUB

Quels sont les symptômes du chondrosarcome ?

La douleur osseuse et la tuméfaction sont les premiers symptômes du chondrosarcome. Lorsque la tumeur prend beaucoup de volume, celle-ci peut comprimer les organes voisins et parfois même provoquer une fracture osseuse, d'autant plus facilement que les cellules cancéreuses fragilisent aisément les os.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 05 Mai 2008 : 02h00
Source : Le Manuel Merck, Edition Larousse.
A lire aussi
Ostéosarcome : un cancer des osPublié le 14/04/2008 - 00h00

L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primitive la plus fréquente. Il touche généralement des personnes jeunes et atteint le plus souvent les genoux, les cuisses et les bras. Le traitement de ce cancer des os combine le plus souvent chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

Le cancer des os : tout savoirPublié le 07/04/2008 - 00h00

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.

Cancer des os, le sarcome d'EwingPublié le 21/04/2008 - 00h00

Le sarcome d'Ewing est un cancer des os. Ce cancer est grave, mais le pronostic a fortement été amélioré grâce aux progrès thérapeutiques en chimiothérapie et en radiothérapie.

Plus d'articles