Le myélome multiple ou maladie de Kahler : un cancer des os

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
-A +A
Le myélome multiple ou maladie de Kahler est une tumeur osseuse maligne, donc un cancer des os... Il a pour origine les cellules de la moelle osseuse, lesquelles produisent les cellules sanguines.

Le myélome multiple, un cancer des os

Cette maladie fait partie des cancers des os. Elle est due à une prolifération maligne des plasmocytes (ou cellules plasmatiques). Les plasmocytes sont des cellules sanguines spécialisées dans la fabrication des anticorps. Produites en excès et de forme anormale, elles envahissent la moelle osseuse et tendent à prendre la place des cellules sanguines saines. Parallèlement, les plasmocytes sécrètent des substances qui progressivement sont à l'origine d'une destruction du tissu osseux. Quant aux anticorps (protéines M), étant produits par des cellules anormales, ils sont inefficaces, ce qui multiplie les risques d'infection. De plus, plus difficiles à éliminer, ils fatiguent davantage les reins.

Le myélome multiple est un cancer rare

Le myélome multiple se développe généralement chez des personnes âgées de plus de 60 ans. Ses causes restent inconnues à ce jour. Il est le plus souvent découvert à la suite de douleurs osseuses rebelles et inexpliquées, de fractures, d'infections répétitives, d'une anémie, etc. En l'absence de traitement, le myélome continue son évolution, ce qui augmente la destruction osseuse et accroît le risque de fracture dite spontanée, c'est-à-dire sans traumatisme. La destruction provoque également une augmentation de la libération de calcium (hypercalcémie). Les anticorps produits en excès peuvent s'accumuler dans les reins et induire une insuffisance rénale. Parallèlement, la production des autres cellules sanguines peut être perturbée et à l'origine par exemple d'une anémie.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
Source : Centre Duke de médecine intégrée, encyclopédie pratique de la nouvelle médecine occidentale et alternative, Edition Robert Laffont.
A lire aussi
Le cancer des os : tout savoir Publié le 07/04/2008 - 00h00

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.

Leucémie, de nouvelles perspectives de traitement Publié le 08/01/2001 - 00h00

Le sang est un tissu qui se renouvelle continuellement et dont la majorité des cellules sont produites à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Si une modification génétique survient, le processus de fabrication est perturbé et certains types de cellules deviennent alors...

Le myélome multiple : un mystérieux cancer Publié le 16/10/2014 - 14h41

Il est le deuxième cancer du sang le plus répandu, touche chaque année 700 personnes en Belgique… Et pourtant, le myélome multiple reste un inconnu. Une journée d’information lui est consacrée ce samedi.

Leucémie lymphocytaire chronique Publié le 19/08/2010 - 14h57

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène...

Plus d'articles