Cheveux secs : des causes et des solutions

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 23 Août 2010 : 16h17
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h09
-A +A

Cassants et ternes, les cheveux secs résultent souvent de mauvais traitements. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, un choix judicieux de produits et des gestes adaptés s'imposent.

Cheveux secs : une nature ou une conséquence

Le cheveu sec se reconnait à son aspect terne et à son toucher rêche. Fragile, il casse facilement et ses pointes deviennent vite fourchues.

Cette sécheresse capillaire peut être constitutionnelle et due à une insuffisance de sécrétions sébacées. Toutefois, dans la majorité des cas, le cheveu est sec suite à des gestes et à des traitements mal adaptés, irritants ou trop fréquents.

En cause principalement : les shampoings décapants, les décolorations ou teintures répétées, les séchages à l'air très chaud, le sel marin, l'eau chlorée des piscines, etc.

Parfois également, une chevelure sèche témoigne d'une altération de l'état général, d'une maladie ou d'une carence, principalement en fer. Dès lors, si vos cheveux sont devenus anormalement secs, n'hésitez pas à consulter un médecin qui pourra remédier aux éventuelles causes sous-jacentes de ce problème.

Cheveux secs : gestes et produits adéquats

Dans tous les cas, il faudra veiller d'une part à bannir ou à limiter les gestes agressifs et d'autre part à s'orienter vers les produits adéquats pour gainer le cheveu et lui rendre sa brillance.

Le lavage des cheveux secs se fait au rythme d'une fois par semaine, pas plus, à l'aide d'un shampoing doux (à base de tensio-actifs non ioniques).

Sélectionnez des formules spécifiques pour cheveux secs, riches en vitamines, éléments nourrissants, céramides, huiles et acides gras essentiels. De façon générale, méfiez-vous des shampoings qui moussent fort : ils contiennent souvent beaucoup d'agents décapants.

Faites toujours suivre le shampoing d'un soin, type après-shampoing ou, mieux encore, masque capillaire. Pour les cheveux secs, ce dernier sera à base d'huile de palme ou de beurre de karité par exemple, à poser une quinzaine de minutes sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs avant de rincer soigneusement.

Afin d'accentuer l'efficacité du masque, une fois la chevelure bien enduite, couvrez-vous la tête d'une serviette chaude et humide : les actifs pénétreront mieux dans le cheveu. Laissez si possible sécher les cheveux à l'air libre ou au sèche-cheveux sur position froide.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 23 Août 2010 : 16h17
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h09
A lire aussi
Protégez vos cheveux du froid Publié le 04/11/2011 - 14h22

Lorsque le thermomètre dégringole, nos cheveux en profitent pour n’en faire qu’à leur tête. Électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, ils réclament des soins sur mesure pour prendre une longueur d’avance sur leurs ennemis venus du froid…

Stop aux erreurs capillaires ! Publié le 10/02/2016 - 16h02

Qui n’a jamais commis d’impairs avec ses cheveux ? Même lorsque l’on pense bien faire, certains gestes du quotidien qui apparaissent anodins sont en fait terribles pour la beauté et la santé du cheveu. Voici les 8 erreurs capillaires à éviter, pour comprendre comment avoir de beaux...

Plus d'articles