Cataracte

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 09 Août 2011 : 15h26
-A +A
La cataracte s'opère bien. Mais avant de se faire opérer, il faut connaître un peu mieux cette maladie fréquente.

Qu'est ce que la cataracte ?

Le cristallin est une lentille transparente, située dans l'œil derrière l'iris (l'iris donne leur couleur à nos yeux). Il est l'un des éléments de l'œil qui dirigent les rayons lumineux vers la rétine pour obtenir une image nette. La cataracte : c'est le cristallin qui devient opaque. Une cataracte débutante gène peu ou pas la vision. Une cataracte totale entraîne la cécité. Tous les degrés existent entre ces extrêmes.

Quelles sont les principales causes de la cataracte ?

Les causes de cataracte sont très nombreuses. Le plus souvent, elle est due au vieillissement de l'œil.

Sinon, un diabète, une blessure ou un choc oculaires, certaines inflammations de l'œil et certains traitements comme la cortisone, sont les causes que l'on recherche en priorité.

Certains enfants naissent avec une cataracte : elle est congénitale. Il faut chercher sa cause et savoir si l'enfant porte d'autres anomalies des yeux ou d'autres organes. Elle peut être transmise par les parents comme une malformation, ou venir d'une maladie survenue pendant la grossesse. Par exemple, si une maman attrape la rubéole (infection due à un virus) pendant sa grossesse, l'enfant peut naître avec une cataracte. C'est aujourd'hui peu fréquent grâce à la vaccination et à la surveillance médicale des futures mamans.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 09 Août 2011 : 15h26
A lire aussi
Cataracte : un traitement chirurgical de routine Publié le 26/03/2001 - 00h00

La cataracte est une maladie de l'oeil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à...

Cataracte, la chirurgie sauve vos yeux Publié le 13/05/2002 - 00h00

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de façon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie, inéluctables à partir de la cinquantaine, 20 à 30 ans peuvent passer... Et puis un jour, il n'est plus possible de lire son journal, de regarder...

Aphakie Publié le 10/12/2001 - 00h00

L'aphakie est l'absence de cristallin, alors qu'on dit d'un oeil qui a un cristallin qu'il est "phake". Le plus souvent, l'aphakie vient du fait que le cristallin a été enlevé chirurgicalement, ce qui, sans correction optique adaptée, donne une très mauvaise vision.

Presbytie : quoi de neuf ? Publié le 30/09/2012 - 22h00

Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement vers 45 ans.Si la presbytie est quasiment un passage obligé vers la cinquantaine, elle n’est pourtant pas une fatalité grâce aux techniques de pointe qui se sont développées ces vingt dernières années.

Plus d'articles