Les cancers d'origine professionnelle, des maladies à déclarer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
Aujourd'hui encore, très peu de cancers professionnels sont reconnus comme tels et indemnisés. Quelles sont les professions qui exposent le plus à des agents cancérigènes ? Quels sont ces agents cancérigènes par type de profession ? Et enfin, pourquoi est-il important de déclarer une maladie professionnelle ?

Quelles professions pour quels agents cancérogènes ?

On estime qu'en France, 5 à 10% des cancers ont une origine professionnelle. Si nous pouvons tous être professionnellement exposés à des agents cancérogènes, les personnes qui exercent des métiers manuels le sont davantage. Industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, phytosanitaires : colorants, verre, céramique, matières plastiques, caoutchouc, cuir, tannage, textiles, alimentaireMilieu agricole et viticole : insecticides arsenicaux, organochlorés ou organophosphorés, fongicides arsenicaux, herbicides, acides phénoxyacétiquesConstruction et réparation d'automobiles : amiante, benzène, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, émission de particules diesel, trichloréthylèneNettoyage à sec : perchloréthylèneBâtiment : amiante, silice, huiles minérales, suies, chrome hexavalent, formaldéhydes, goudrons, dérivés du plomb, fumées de soudageTraitement des déchets : dioxines, cadmium, dérivés du plombTravail du bois : poussières du bois.Personnel de santé, chercheurs : radiations ionisantes, UV, certains virus, formaldéhyde, dérivés du chrome, dérivés du nickelConstruction et réparation navales, entretien des machines et locaux : amiante, fumées de soudagePlombiers, chauffagistes, électriciens, etc. : amiante.Peintres : silices, dérivés du plomb et trichloréthylène, amianteFabrication de matériaux contenant de l'amiante : plaquettes de frein, amiante-ciment

Quels agents cancérigènes pour quels organes cibles ?

Huiles minérales : cancers de la peau, de la vessie, du poumon.Poussières de bois : cancers des fosses nasales.Silice : cancers du poumonFormaldéhyde : cancers du rhino-pharynx.Goudrons : cancers de la peau, du poumon, de la vessie.Chrome et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Nickel et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Amiante : cancers du poumon, cancer de la plèvre.Benzène : cancer de la moelle osseuse, du sang.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
Source : Institut national des cancers (InCA),www.e-cancer.fr.
A lire aussi
Cancer professionnel : pour ne pas reproduire le drame de l'amiantePublié le 18/04/2006 - 00h00

En France, un cancer sur dix est d'origine professionnelle, soit 20.000 cas par an. Sous-déclarés, méconnus, mal pris en charge, les cancers professionnels doivent dès aujourd'hui être mieux prévenus, au risque de reproduire le scandale de l'amiante pour d'autres substances cancérigènes.

Cancer de la plèvre : la maladie de l'amiantePublié le 19/02/2001 - 00h00

En 1998, le Canada portait plainte contre la France auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce pour non-respect des règles du commerce international. La France venait alors d'interdire l'achat et l'utilisation de l'amiante dont le Canada est le premier producteur mondial. Le Canada fut...

Plus d'articles