• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Les cancers d'origine professionnelle, des maladies à déclarer

Les cancers d'origine professionnelle, des maladies à déclarerAujourd'hui encore, très peu de cancers professionnels sont reconnus comme tels et indemnisés. Quelles sont les professions qui exposent le plus à des agents cancérigènes ? Quels sont ces agents cancérigènes par type de profession ? Et enfin, pourquoi est-il important de déclarer une maladie professionnelle ?

Quelles professions pour quels agents cancérogènes ?

On estime qu'en France, 5 à 10% des cancers ont une origine professionnelle. Si nous pouvons tous être professionnellement exposés à des agents cancérogènes, les personnes qui exercent des métiers manuels le sont davantage. Industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, phytosanitaires : colorants, verre, céramique, matières plastiques, caoutchouc, cuir, tannage, textiles, alimentaire…Milieu agricole et viticole : insecticides arsenicaux, organochlorés ou organophosphorés, fongicides arsenicaux, herbicides, acides phénoxyacétiques…Construction et réparation d'automobiles : amiante, benzène, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, émission de particules diesel, trichloréthylène…Nettoyage à sec : perchloréthylène…Bâtiment : amiante, silice, huiles minérales, suies, chrome hexavalent, formaldéhydes, goudrons, dérivés du plomb, fumées de soudage…Traitement des déchets : dioxines, cadmium, dérivés du plomb…Travail du bois : poussières du bois.Personnel de santé, chercheurs : radiations ionisantes, UV, certains virus, formaldéhyde, dérivés du chrome, dérivés du nickel…Construction et réparation navales, entretien des machines et locaux : amiante, fumées de soudage…Plombiers, chauffagistes, électriciens, etc. : amiante.Peintres : silices, dérivés du plomb et trichloréthylène, amiante…Fabrication de matériaux contenant de l'amiante : plaquettes de frein, amiante-ciment…

Quels agents cancérigènes pour quels organes cibles ?

Huiles minérales : cancers de la peau, de la vessie, du poumon.Poussières de bois : cancers des fosses nasales.Silice : cancers du poumonFormaldéhyde : cancers du rhino-pharynx.Goudrons : cancers de la peau, du poumon, de la vessie.Chrome et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Nickel et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Amiante : cancers du poumon, cancer de la plèvre.Benzène : cancer de la moelle osseuse, du sang.

Article publié par Isabelle Eustache le 31/03/2008
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Institut national des cancers (InCA), www.e-cancer.fr.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Dépistage des cancers professionnels

  • On estime que 5 à 10 % des cancers ont une origine professionnelle. 
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating