Les cancers d'origine professionnelle, des maladies à déclarer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 31/03/2008 - 02h00
-A +A

Aujourd'hui encore, très peu de cancers professionnels sont reconnus comme tels et indemnisés. Quelles sont les professions qui exposent le plus à des agents cancérigènes ? Quels sont ces agents cancérigènes par type de profession ? Et enfin, pourquoi est-il important de déclarer une maladie professionnelle ?

PUB

Quelles professions pour quels agents cancérogènes ?

On estime qu'en France, 5 à 10% des cancers ont une origine professionnelle. Si nous pouvons tous être professionnellement exposés à des agents cancérogènes, les personnes qui exercent des métiers manuels le sont davantage. Industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, phytosanitaires : colorants, verre, céramique, matières plastiques, caoutchouc, cuir, tannage, textiles, alimentaire…Milieu agricole et viticole : insecticides arsenicaux, organochlorés ou organophosphorés, fongicides arsenicaux, herbicides, acides phénoxyacétiques…Construction et réparation d'automobiles : amiante, benzène, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, émission de particules diesel, trichloréthylène…Nettoyage à sec : perchloréthylène…Bâtiment : amiante, silice, huiles minérales, suies, chrome hexavalent, formaldéhydes, goudrons, dérivés du plomb, fumées de soudage…Traitement des déchets : dioxines, cadmium, dérivés du plomb…Travail du bois : poussières du bois.Personnel de santé, chercheurs : radiations ionisantes, UV, certains virus, formaldéhyde, dérivés du chrome, dérivés du nickel…Construction et réparation navales, entretien des machines et locaux : amiante, fumées de soudage…Plombiers, chauffagistes, électriciens, etc. : amiante.Peintres : silices, dérivés du plomb et trichloréthylène, amiante…Fabrication de matériaux contenant de l'amiante : plaquettes de frein, amiante-ciment…

Quels agents cancérigènes pour quels organes cibles ?

Huiles minérales : cancers de la peau, de la vessie, du poumon.Poussières de bois : cancers des fosses nasales.Silice : cancers du poumonFormaldéhyde : cancers du rhino-pharynx.Goudrons : cancers de la peau, du poumon, de la vessie.Chrome et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Nickel et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Amiante : cancers du poumon, cancer de la plèvre.Benzène : cancer de la moelle osseuse, du sang.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 31/03/2008 - 02h00 Institut national des cancers (InCA), www.e-cancer.fr.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la plèvre et amiante, l'hécatombe annoncée Mis à jour le 26/11/2003 - 01h00

L'épidémie de cancer de la plèvre due à l' amiante poursuit sa forte progression en France. Près de 800 nouveaux cas de cancer de la plève sont enregistrés chaque année et d'ici 2030, le nombre de décès devrait doubler et atteindre les 50.000. Le nom...

Plus d'articles