• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (10306)
  • Témoignages (0)

Cancer du cerveau : le diagnostic

Cancer du cerveau : le diagnostic

Pour poser le diagnostic, l’imagerie médicale est un outil essentiel.

Cancer du cerveau : l’examen clinique

Le médecin interroge d’abord le patient : il récapitule avec lui son histoire médicale, ses antécédents familiaux et les signes cliniques qui pourraient faire suspecter une tumeur au niveau du cerveau.

Ensuite, il pratique un examen clinique. Grâce à lui, le médecin peut explorer les fonctions neurologiques selon la description des symptômes faite par le patient. Il vérifie la qualité de l’ouïe, de la vision, du toucher, de la coordination des gestes, des réflexes… En insistant plus particulièrement sur les fonctions affectées par les symptômes ressentis par le patient.

Pour voir si le patient présente ou non une hypertension intracrânienne, le médecin peut réaliser un fond d’œil : il s’agit d’une inspection de la rétine et de la base du nerf optique (ou « papille ») grâce à une grosse lentille placée entre l’œil et le médecin. Le médecin recherche un œdème, c’est-à-dire un gonflement de la papille qui serait dû à l’hyperpression subie par la boîte crânienne.

Enfin, il prescrit un bilan sanguin pour faire le point sur les éventuelles anomalies biologiques associées : inflammation, modification de la numération formule sanguine (nfs, examen qui permet d’analyser les trois catégories de cellules sanguines : les globules rouges, blancs et les plaquettes), etc.

Cancer du cerveau : l’imagerie

Deux examens d’imagerie sont nécessaires pour établir le diagnostic :

  • En première intention, un scanner ou une tomodensitométrie (TDM) est prescrit. Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’identifier les tumeurs qui auraient échappé au scanner. Elle permet aussi de mieux décrire la tumeur – localisation exacte, taille… – et de prendre des repères pour les traitements locaux qui seront utilisés (chirurgie et/ou radiothérapie). Enfin, l’examen de toutes les images de l’encéphale réalisées grâce à l’IRM permet de repérer d’éventuelles métastases ou localisations secondaires du cancer au niveau du cerveau.

Pour les deux examens, il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste par voie intraveineuse. Celui-ci permet de rendre certaines structures cérébrales plus visibles et ainsi plus faciles à étudier.

 

Article publié par le 22/01/2010

Sources : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer , rubrique Cancer du cerveau

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Troubles de l’érection ou problèmes de prostate : Libérez-vous

En France, plus de 2 millions d’hommes souffrent de dysfonction érectile. Après 50 ans, plus d’un homme sur deux souffre de troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate. Parlez-en à votre médecin, des solutions existent…Advertisement

EN SAVOIR PLUS
En partenariat avec la Fondation ARC et les Editions Elsevier Masson

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'éditeur scientifique Elsevier Masson et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

ARC

 

Pour en savoir plus sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, accédez au site de la Fondation ARC.

Pour en savoir plus sur les Editions Elsevier Masson

Pour télécharger la brochure sur les cancers du cerveau

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du cerveau

Participez aux discussions les plus actives

Plan du site
  • Plan de la section Maladies
  • Santé pratique
  • Maladies
    • Cancers
      • Cancer du cerveau
  • Médicaments
  • Bien-être
  • Diététique
  • Recettes
  • Beauté
  • Maman
Les guides
  • Index des symptômes et maladies
  • Index des analyses et examens médicaux
  • Index des médicaments
Les grands thèmes santé
  • Gingivite
  • Dents
  • Cholestérol
  • Diabete
  • Glycemie
  • Omega 3
  • Complement alimentaire
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Sinusite
Index Archives
  • 1999
  • - 2000
  • - 2001
  • - 2002
  • - 2003
  • - 2004
  • - 2005
  • - 2006
  • - 2007
  • - 2008
  • - 2009
  • - 2010
  • - 2011
Index alphabétique
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index des recettes
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index top recherche
Les services
  • Magazine Santé
  • Informations santé
  • Google +
  • Flux RSS