Cancer du cerveau

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 19 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 14h27
-A +A

En matière de cancer du cerveau, il est important de distinguer les tumeurs primitives, les lymphomes et les métastases cérébrales, qui se traitent différemment et n'ont pas toutes le même pronostic.

Cancer du cerveau : Comprendre

Les différentes tumeurs du cerveau

On distingue trois types de tumeur cérébrale :

Les tumeurs secondaires

Ce sont les plus fréquentes. Elles représentent les métastases d’un autre cancer, c’est-à-dire provenant de la dissémination à distance d'un autre cancer. Pour le cerveau, les métastases peuvent provenir du cancer du poumon, du sein, du côlon, du rein ou d'un mélanome malin. Les métastases sont en général multiples.

Les tumeurs primitives

Les tumeurs primitives sont le plus souvent uniques. Toutes ne sont pas cancéreuses (les angiomes, par exemple, sont des tumeurs vasculaires bénignes). Elles portent des noms différents en fonction du type de cellules dont elles dérivent : gliomes, méningiomes, médulloblastomes, neurinomes, etc.

Les lymphomes

Les lymphomes (maladie cancéreuse touchant les organes lymphatiques) peuvent avoir des localisations cérébrales.

Chaque année en France, 4.100 nouveaux cas de cancer primitif du cerveau sont diagnostiqués. Chez l’enfant, les tumeurs du cerveau représentent les cancers les plus fréquents après les leucémies.

Cancer du cerveau : Causes

De nombreux facteurs de risque sont suspectés, mais seuls deux sont reconnus :

  • les expositions aux irradiations et la radiothérapie,
  • l’immunodépression (diminution des défenses immunitaires).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 19 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 14h27
Source : www.fnclcc.fr : Site de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre Le Cancer. Questions sur le cancer, Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. Le cancer. Dr Rouessé, Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. Le cancer, Pr Tubiana, Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11. Fondation ARC, http://www.arc-cancer.net.
A lire aussi
Le point sur le cancer du sein métastatique Publié le 13/01/2015 - 15h59

Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases, celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein.  Que faut-il savoir sur le cancer du sein...

Qui est à risque de cancer du cerveau ? Publié le 09/11/2009 - 00h00

Le cancer du cerveau est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement pour des raisons environnementales. L'exposition à certains cancérogènes, notamment aux pesticides augmente le risque de développer un cancer du cerveau. Quant aux téléphones portables et aux antennes, ils...

Cancer du rein Publié le 05/07/2002 - 00h00

Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le...

Plus d'articles