Les bulles géantes gonflables sont déconseillées

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Juillet 2012 : 12h43
Mis à jour le Mercredi 04 Juillet 2012 : 12h52

Depuis deux ans, les bulles géantes gonflables connaissent un succès grandissant qui inquiète la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC). Cette nouvelle attraction, qui fleurit dans les fêtes foraines et les parcs de loisirs, présente des risques, tandis que certains modèles de bulles géantes gonflables sont même associés à un risque de suffocations.

© Istock

Bulles géantes gonflables : une nouvelle attraction

Ces bulles géantes gonflables fleurissent depuis deux ans dans les fêtes foraines et les parcs de loisirs. Il s’agit de deux enveloppes en PVC gonflable, de forme sphérique, et qui constituent une sorte de cage à écureuils que les occupants font avancer avec leurs pieds.

Ces bulles géantes sont :

  • soit ouvertes et l’occupant est alors harnaché,
  • soit complètement fermées. Dans ce dernier cas, la bulle est gonflée avec un compresseur lors de chaque utilisation, l’occupant ne pouvant plus s’en extraire tout seul, notamment en cas de problème, précise la CSC.

Ce modèle fermé de bulle géante gonflable est ainsi associé à un risque de suffocations, voire d’asphyxie.

Sinon, quel que soit le modèle, les risques sont les suivants :

  • éjection du cylindre,
  • chocs entre les occupants d’une même bulle,
  • maux de tête
  • et étourdissements.
PUB

La CSC plaide pour une interdiction des bulles géantes gonflables fermées

Pour la CSC, il est nécessaire d’agir rapidement pour réduire ces risques, aujourd’hui sous-estimés. En premier lieu, elle plaide pour l’interdiction des bulles géantes gonflables fermées.

Elle attire aussi l’attention sur le fait que les terrains sur lesquels évoluent les bulles ne sont pas toujours assez bien délimités et sécurisés.

Les pouvoirs publics et les exploitants sont invités à informer explicitement les utilisateurs sur les risques présentés par les bulles géantes gonflables et leur utilisation (consignes de sécurité et des restrictions d’accès : âge et taille limites, risques induits par les pathologies, notamment cardiaques et respiratoires, ou par les phobies...).

A ce jour, la CSC déconseille d’utiliser les bulles géantes gonflables comportant un habitacle fermé et étanche à l’air.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 04 Juillet 2012 : 12h43
Mis à jour le Mercredi 04 Juillet 2012 : 12h52
Source : Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), Communiqué de presse du 3 juillet 2012.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Maison, bureau, voiture : que penser de la climatisation ?Publié le 07/07/2014 - 07h25

La climatisation, aujourd’hui, n’est plus un luxe. Même si elle reste rare dans les habitations particulières, elle est presque omniprésente dans les voitures et de plus en plus répandue sur les lieux de travail.Dans quel contexte la climatisation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

Lâche-moi les baskets !Publié le 24/12/2003 - 00h00

Mode et sport ne font pas toujours bon ménage. Ainsi l'habitude de porter ses chaussures de jogging, à la ville, désole les orthopédistes.

Plus d'articles