Jeux dangereux : informer pour prévenir

Chaque année, 10 à 20 enfants décèdent d'un jeu dangereux. Ce ne sont pas des enfants particuliers, perturbés ou à problèmes. Ces jeux dangereux, de type jeu du foulard, sont pratiqués par des millions d'enfants et d'adolescents. Comment prévenir ? Existe-t-il des signes à repérer ?
© Istock
Sommaire

Les jeunes ne perçoivent pas les conséquences de ces jeux dangereux

Pourquoi est-ce si important que parents et professionnels soient vigilants et ouvrent le dialogue ? Parce que les enfants, joueurs, inconscients et encore immatures, ne voient pas forcément le danger des jeux qu'ils expérimentent. Un enfant ou adolescent n'analyse pas les dangers comme le ferait un adulte.

Un coup de pouce peut donc leur être utile, sous forme de dialogue, voire salutaire. Il suffit parfois de prévenir un jeune pour qu'il prenne conscience du danger, car généralement, il ne tient pas à mourir, même en pratiquant des jeux dangereux.

En revanche, en cas de mal-être ou de problème de dépendance, il est nécessaire de s'adresser à un spécialiste.

Suicide ou jeux dangereux ?

Pourquoi certaines victimes sont-elles retrouvées seules chez elles ? Les jeux dangereux sont généralement pratiqués en groupe et découverts à l'école, lors d'un sport, en colonie, voire même sur Internet. Pourtant, l'expérience est répétée chez soi et c'est là que l'accident survient plus fréquemment. C'est ainsi que l'hypothèse du jeu du foulard par exemple, peut être évoquée avant de conclure à une tentative de suicide.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association Benjamin (www.sosbenjamin.org) ; Association des parents d'enfants accidentés par strangulation - APEAS (www.jeudufoulard.com).