L'automesure tensionnelle sur Internet !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Juillet 2001 : 02h00
-A +A
L'intérêt scientifique de l'automesure tensionnelle est aujourd'hui bien établi. La création d'un site Internet (www.automesure.com) permet désormais aux patients de se former à l'automesure, de choisir leur appareil et de suivre l'évolution de leurs chiffres tensionnels. Cet outil en ligne sur le web facilite également la coopération avec le médecin, principalement en ce qui concerne l'interprétation des valeurs et la prise en charge thérapeutique de l'hypertension. Cette automesure répond précisément à la demande croissante des malades souhaitant jouer un rôle plus actif dans le traitement de leur affection et dans prévention des risques.

Un contexte à l'automesure

Au cours de ces dernières années, les ventes de tensiomètres électroniques ont fortement augmentées, et pour l'anecdote, particulièrement « en cadeau de Noël » ! En revanche, ces appareils de mesure ne sont pas toujours bien utilisés et en attendant leur validation par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), ils sont de qualité très inégale.Cependant, l'automesure correspond à la demande des patients qui veulent jouer un rôle de plus en plus actif dans la prise en charge de leur maladie et de leurs risques. De plus, face à des valeurs seuils toujours plus faibles à partir desquelles on décide d'intervenir ou de traiter une hypertension artérielle, des contrôles plus réguliers, mais également plus fiables deviennent indispensables. Or, les chiffres étant très variables au cours d'une journée et en fonction de l'état physique du moment, on connaît bien les limites de la prise ponctuelle de la pression artérielle au cabinet médical. Précisons que les automesures, mêmes facilitées grâce à l'Internet ne peuvent en aucun cas remplacer la compétence du médecin pour interpréter les valeurs et choisir les traitements adaptés.

Un site impliquant davantage les patients

L'automesure permettant d'améliorer le contrôle de la tension et donc la prise en charge par le médecin, le patient doit être aidé afin qu'il utilise au mieux cette technique. Dans ce contexte, Internet facilite la diffusion gratuite, rapide et actualisée des connaissances. Indépendant de toute pression commerciale, le site www.automesure.com fournit des données simples, pratiques et complètes aux patients comme aux professionnels de santé. Même si nous n'avons pas tous accès au Net, les choses devraient rapidement évoluer et le web est particulièrement adapté à cette problématique d'information personnalisée, actualisée et interactive.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Juillet 2001 : 02h00
A lire aussi
Mesurer soi-même sa tension : une aide précieuse ! Publié le 24/12/2003 - 00h00

Plus de huit millions de Français reçoivent un traitement contre l'hypertension. Un million d'entre eux possèdent un tensiomètre électronique, appareil leur permettant de mesurer eux-mêmes leur pression artérielle ou tension. Cette automesure constitue un très bon moyen de surveillance, à...

Hypertension : l'intérêt de l'automesure Publié le 29/05/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension, mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L'automesure en pratique.

Plus d'articles