Anévrisme cérébral : comment le détecter ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Juillet 2018 : 10h30
Chaque année, en France, environ 5 000 personnes sont touchées par un anévrisme cérébral. Cette maladie cardiovasculaire est due à la dilatation d’une artère au niveau du cerveau. Quels sont les symptômes d’un anévrisme cérébral ? Le point sur cette maladie.
© Istock
PUB

Définition de l’anévrisme cérébral

L’anévrisme cérébral correspond à la dilatation d’une artère au niveau du cerveau. Cette dilatation entraîne la formation d’une poche de sang ainsi qu’un amincissement et un affaiblissement de la paroi de l’artère. Le risque, avec cette fragilisation de la paroi de l’artère, est qu’à un moment donné, cette paroi ne se rompe ou ne fuie et que le sang se propage dans le cerveau : on parle alors de rupture d’anévrisme, laquelle peut être fatale.

PUB

Anévrisme cérébral : les symptômes

L’anévrisme cérébral est une maladie cardiovasculaire dont les symptômes sont à connaître et à reconnaître pour une prise en charge rapide. Avant que ne se produisent une rupture d’anévrisme et une hémorragie cérébrale, la personne ressent des maux de tête violents qui durent de manière inhabituelle, toujours au même endroit de la tête, mais aussi une sensation de raideur au niveau de la nuque. Ces symptômes s’accompagnent parfois de troubles de la vision et d’une paupière tombante, d’un engourdissement partiel du visage ou des membres, de nausées, vomissements et diarrhées. Enfin, la rupture d’anévrisme s’accompagne bien souvent d’une sensation d’explosion dans la tête et d’une perte de connaissance.

Il est important de noter que les risques d’anévrisme cérébral sont accrus par le tabac, l’hypertension artérielle, l’alcool, la drogue, le cholestérol, mais aussi l’âge.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 03 Juillet 2018 : 10h30
PUB
PUB
A lire aussi
Réponses à vos messages de forums sur l'anévrisme cérébralPublié le 21/05/2007 - 00h00

L'anévrisme cérébral est une sorte de hernie d'une artère du cerveau. Il se forme une cavité dans laquelle du sang s'accumule. Le principal risque est la rupture de cette poche d'anévrisme. Vos messages sur les forums d'e-sante témoignent de vos inquiétudes concernant les symptômes et le...

Anévrisme de l'aorte abdominale : le risque de rupturePublié le 09/07/2018 - 11h02

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.

Anévrisme de l'aorte, faut-il opérer ?Publié le 27/05/2002 - 00h00

L'anévrisme de l'aorte est une dilatation d'un segment de cette artère. La rupture de la paroi trop distendue du vaisseau peut conduire à une hémorragie massive. Que faire pour lever cette épée de Damoclès ?

Anévrisme cérébral : quels sont les symptômes ?Publié le 06/04/2018 - 12h02

L'anévrisme cérébral correspond à la dilatation d'une artère cérébrale. Le risque principal est la rupture de la poche formée par cette dilatation, ce qui provoque une hémorragie cérébrale qui peut être massive et dont les conséquences peuvent être graves.

Plus d'articles