Alcool : l’excès nuirait au sommeil

L'excès d'alcool nuirait au sommeil des buveurs, même occasionnels, alertent des chercheurs du Missouri.
© Istock

La consommation excessive d'alcool pourrait perturber le sommeil. Des chercheurs de l'université du Missouri ont établi ce lien dans une étude  publiée le 27 mai 2018. L'expérience a porté sur un groupe de souris mâles adultes. Le sommeil des animaux a été examiné pendant et après une séance de binge-drinking.

Surnommé "biture express", ce mode de consommation désigne l'absorption de grandes quantités d'alcool en un temps réduit. Aucun changement sur les mécanismes neuronaux, liés au sommeil, des animaux n'a été noté durant la séance. Ce n'est que quatre heures après la beuverie que les scientifiques ont perçu les premiers changements. Les souris restaient éveillées plus longtemps et leur temps de repos diminuait durant la période de sommeil suivante.

Les chercheurs en ont conclu que le binge-drinking pouvait "perturber l'homéostasie du sommeil et provoquer des troubles du sommeil". Une seule beuverie aurait donc des effets définitifs sur l'organisme. Des résultats qu'il convient de nuancer tant qu'aucune étude sur l'homme n'est réalisée.

 "La consommation d’alcool peut entraîner des pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir"

"Consommé à faibles doses, l’alcool procure une sensation de détente, d’euphorie, voire d’excitation. Il désinhibe et aide à s’affranchir de sa timidité. Il libère la parole et contribue à lâcher-prise. Les réflexes commencent à diminuer" rappelle Alcool Info Service. "Consommé à plus fortes doses, l’alcool provoque l’ivresse. Elle se traduit par une mauvaise coordination des mouvements, une élocution troublée, une diminution des réflexes et de la vigilance, un état de somnolence, etc. La consommation d’alcool peut également entraîner des pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir. À très fortes doses, la somnolence peut aller jusqu’au coma éthylique. Il constitue une urgence médicale. Faute de soins, il peut provoquer la mort" conclut l'organisation.

Vidéo : Alzheimer : l'abus d'alcool est dangereux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "A single episode of binge alcohol drinking causes sleep disturbance, disrupts sleep homeostasis and downregulates equilibrative nucleoside transporter 1", 27 mai 2018
"Comment l'alcool agit sur l'organisme ?", Alcool Info Service