4 exercices pour soulager votre cou et vos épaules

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 10h41
-A +A
Le fait d'avoir mal au niveau du cou et des épaules est très fréquent, surtout si vous travaillez sur ordinateur. Cette position pendant des heures devant votre écran, les mains sur le clavier et la souris, provoque des tensions à l'origine d'un mal de cou et des épaules. Ces 4 exercices sont faits pour vous !

Exercices contre le mal au cou et des épaules

Munissez-vous d'haltères allant de 2 à 10 kg.

Commencez avec des poids légers, puis augmentez progressivement au fur et à mesure que les exercices vous paraissent faciles.

Pour chaque exercice réalisez des séries de dix, et répétez les séries trois fois.

Faites ces exercices trois fois par semaine.

Exercice n°1

Debout, dos bien droit, jambes très légèrement fléchies, serrez les fessiers et engagez les abdominaux. Prenez des haltères de 2 à 5 kg, bras tendus le long du corps. Remontez les coudes à hauteur des épaules, mains au niveau de la poitrine. Redescendez lentement en contrôlant le mouvement.

Exercice n°2

Même position et mêmes haltères, levez latéralement les bras jusqu'à hauteur des épaules. Attention, vos bras doivent rester légèrement fléchis. Effectuez le mouvement lentement, tant dans la montée que dans la descente.

Exercice n°3

Même position, mais prenez des haltères plus lourds (8 à 12 kg). Cou et mâchoires détendus, haussez lentement les épaules. Relâchez ensuite tout aussi lentement les épaules.

Exercice n°4

A quatre pattes, serrez vos abdominaux pour ne pas cambrer votre dos. Prenez un haltère dans une main (6kg) et tirez votre coude vers l'arrière, main à hauteur de votre poitrine. De la même façon, réalisez cet exercice lentement et relâchez en contrôlant le mouvement. Alternez ensuite avec l'autre bras.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 10h41
Source : Andersen L.L. et coll., Journal of Applied Physiology, 107 (5) : 1413-19, 2009.
A lire aussi
Une poitrine de rêve en 3 exercices Publié le 13/12/2009 - 00h00

Vous n'avez pas terminé votre liste de Noël et c'est tant mieux. Vous pouvez donc rajouter une paire d'haltères pour vous sculpter une poitrine de rêve. Voici 3 exercices pour tonifier et galber votre poitrine.

De jolis bras musclés et galbés 2/2 Publié le 30/01/2009 - 00h00

Voici maintenant un programme spécifique pour muscler la partie intérieure des bras ainsi que vos triceps. C'est parti ! A effectuer au moins 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 1 à 2 fois par semaine en programme d'entretien.

De jolis bras musclés et galbés Publié le 07/01/2008 - 00h00

Bien que sollicités au quotidien, les bras présentent souvent un manque de tonus musculaire. Voici comment les raffermir. A effectuer au moins 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 1 à 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Musclez vos triceps et osez le débardeur Publié le 17/08/2009 - 00h00

Si malgré nous, nos biceps travaillent toujours un peu, ne serait-ce que lors de nos activités quotidiennes (porter les courses par exemple), nos triceps, eux, sont souvent laissés à l'abandon. Résultat, nos bras ont un aspect ramollo pas très esthétique. Voici quelques exercices pour...

Plus d'articles