Mal aux cervicales ? 5 exercices pour les renforcer !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h32
-A +A

Vous avez les cervicales fragiles ? Votre cou et vos épaules sont parfois à l'origine d'une gêne, voire d'une douleur ? Il est peut-être temps de muscler vos cervicales. Voici 5 exercices de renforcement à pratiquer plusieurs fois par semaine.

Cervicales fragiles à renforcer

Vos cervicales n'assurent pas toujours et de moins en moins ? Certaines positions, certains mouvements et certaines activités, comme le travail sur ordinateur par exemple, peuvent provoquer des raideurs, une gêne, voire parfois une douleur dans le cou et les épaules. Pour faire disparaître ces malaises, commencez par renforcer vos cervicales en réalisant de simples exercices.

Attention, les exercices proposés ici visent uniquement à diminuer les tensions qui siègent dans le haut du dos. Les torticolis et autres problèmes d'arthrose susceptibles de toucher les cervicales relèvent de la compétence d'un médecin ou d'un kiné.

Il est temps de renforcer les cervicales et de les assouplir. Quelques exercices pour vous y aider !

Musculation des cervicales : exercice n°1

Croisez vos mains derrière la tête, coudes écartés sur les côtés et menton rentré.

Vos mains poussent votre tête vers l'avant, tandis que votre tête résiste en poussant vers l'arrière.

Procédez par pressions brèves, sans faire le mouvement dynamique.

Répétez les pressions 15 à 20 fois.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h32
Source : Rhumatologie en Pratique, http://www.rhumatopratique.com ; Association Française de Chiropratique www.chiropratique.org ; Commission scolaire de la Région de Sherbrooke, Canada.
A lire aussi
L'auto-massage au travail Publié le 04/05/2009 - 00h00

Le bureau n'est pas de tout repos ! Captés par notre ordinateur, les tâches à accomplir, les délais à respecter, nous accumulons de nombreuses tensions au fil de la journée... Pour ne pas finir sur les genoux, offrons-nous une pause détente grâce l'auto-massage.

Le massage : une médecine douce ? Publié le 09/03/2009 - 00h00

Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido... Tour complet des massages à essayer en posologie printanière.

Musclez vos triceps et osez le débardeur Publié le 17/08/2009 - 00h00

Si malgré nous, nos biceps travaillent toujours un peu, ne serait-ce que lors de nos activités quotidiennes (porter les courses par exemple), nos triceps, eux, sont souvent laissés à l'abandon. Résultat, nos bras ont un aspect ramollo pas très esthétique. Voici quelques exercices pour...

Plus d'articles