Yaourts et turista

Lactobacilles, bifidobactéries et autres probiotiques exercent des effets bénéfiques sur notre flore intestinale. Selon une analyse britannique, ils contribueraient à prévenir la diarrhée.
PUB

Les produits laitiers enrichis en probiotiques sont à la mode. Les lactobacilles et autres bifidobactéries seraient dotés d'actions bénéfiques indiscutables sur notre flore intestinale. En effet, ils bloquent la croissance des bactéries pathogènes, une spécificité leur conférant des propriétés thérapeutiques particulièrement intéressantes. Cependant, peu d'études l'ayant démontré formellement, le corps médical reste septique et réticent à les employer dans leur pratique quotidienne. C'est dans ce contexte que les résultats d'une analyse britannique nous démontrent leur intérêt en prévention des diarrhées.

PUB
PUB

Probiotiques et antibiotiques : une association gagnante

Les auteurs ont analysé neuf études portant sur les effets des probiotiques, dont deux chez des enfants. Ces micro-organismes étaient systématiquement co-administrés avec un traitement antibiotique. Le calcul des risques relatifs était en faveur des antibiotiques pour le traitement de la diarrhée et en faveur des probiotiques pour la prévention.Ces données confirment l'efficacité des probiotiques, associés aux antibiotiques, pour prévenir la diarrhée. En revanche, leur action thérapeutique reste à prouver.

S'ajoute un intérêt économique

Sans effet secondaire, de faible coût et d'accès facile, de tels micro-organismes présentent bien sûr un intérêt médical, mais également économique.

Publié le 05 Juillet 2002
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : D'Souza A.
Voir + de sources
L. et coll., Probiotics in prevention of antibiotic associated diarrhoea : meta-analysis. B.M.J., 324 : 1361-4, 2002.