Voyage : quelles recommandations santé ?

L'hygiène en voyage
- Attention, nombre d'infections, essentiellement parasitaires peuvent être contractées lors d'un voyage par du linge ayant séché à l'extérieur ou sur le sol, en marchant pieds nus sur le sable ou en s'y allongeant.
- Il est fortement conseillé de porter systématiquement des chaussures fermées surtout sur les sols boueux ou humides.
- Ne caressez pas les animaux et en cas de morsure ou de griffe, consultez rapidement un médecin.
Attention aux accidents en voyage
Il n'est pas inutile de rappeler que les accidents (de la circulation ou non) représentent une des principales causes de rapatriement sanitaire et de mortalité. Soyez donc très prudent et n'oubliez pas de souscrire une assistance.
- Respectez dans toute la mesure du possible les règles de prévention (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, sièges auto pour les enfants en bas âge). Evitez de conduire vous-même (prenez un chauffeur) et soyez particulièrement prudent la nuit.
- Refusez tout geste aussi invasif soit-il (injection intraveineuse, sous cutanée, mais également tatouage, piercing, etc.) non réalisé avec du matériel à usage unique. D’une manière générale, les autorités de santé déconseillent tout recours au tatouage et au piercing durant un voyage.
Recommandations santé à l'attention des personnes âgées et des malades souffrant d'affections chroniques
- Les personnes âgées doivent se munir d'un compte-rendu médical mentionnant précisément les traitements en cours, sous leur dénomination commune internationale. L'idéal serait de faire traduire ce document dans la langue du pays visité ou à défaut, au moins en anglais.
L'assistance rapatriement est indispensable et les patients doivent se munir du formulaire d'accords internationaux disponible auprès de leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie, comme la carte européenne pour la CE par exemple.
- Les personnes touchées par le VIH n'ont aucune restriction en matière de voyage, excepté leurs contraintes thérapeutique et de surveillance.
Sachez que la vaccination contre la fièvre jaune est contre-indiquée chez les patients ayant une immunodépression installée. Il est donc préférable de la réaliser précocement chez des sujets infectés susceptibles de voyager ultérieurement.
Quant aux autres vaccins, ils sont recommandés sous réserve de confirmer leurs bénéfices par rapport au risque de stimuler de façon transitoire la réplication rétrovirale.
- Les diabétiques, les glaucomateux, les asthmatiques, les épileptiques, les malades psychiatriques, etc., doivent demander une autorisation médicale avant leur voyage.
La prise des médicaments doit être adaptée au décalage horaire et à d'éventuelles excursions au-dessus de 3.000 mètres d'altitude.