Vous voulez devenir centenaire ?

Publié le 25 Mars 2011 | Mis à jour le 15 Juillet 2014
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

Alors mangez beaucoup de légumes, de fruits et de céréales complètes !

Pourquoi ?

Parce que ce sont ces aliments là qui sont les plus riches en fibres et que plus on mange de fibres, moins on court le risque de mourir trop vite.

C'est une étude faite sur 219 123 hommes et 168 999 femmes de 50 à 71 ans et suivis pendant neuf ans qui l'a démontré. Les hommes avalaient de 13 à 29 g de fibres par jour et les femmes de 11 à 26 g.

PUB
PUB

Les chercheurs ont calculé très précisément les chances de moins mourir de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de maladies infectieuses.

Je vous épargne le détail des comptes mais ils montrent bien que ceux et celles qui consommaient le plus de fibres étaient grosso modo non seulement en vie à la fin de l'étude mais aussi ceux qui se portaient le mieux. Et chez les hommes, ceux qui mangeaient le moins de fibres ont été le plus atteints par un cancer. Mais curieusement, pas les femmes.

Peu importe ! Voilà encore une étude qui devraient vous convaincre, si vous ne l'êtes déjà, de mettre légumes, fruits et céréales complètes au menu, même si le centenariat ne vous tente pas vraiment et que vous vous contentez de la perspective de vieillir et de mourir en bonne santé.

Paule

Sources : Yikyung Park; Amy F. Subar; Albert Hollenbeck; Arthur Schatzkin - Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study - Arch Intern Med, Feb 2011

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés