Votre chien peut souffrir de solitude !

Publié le 17 Juillet 2010 à 2h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Lors de vos absences, votre chien mène la vie dure à vos voisins et à votre intérieur dès qu'il est seul? S'il aboie ainsi sans cesse et s'attaque à votre mobilier, c'est certainement parce qu'il souffre d'anxiété de séparation.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Solitude et anxiété de séparation

L'acquisition d'un chien ne doit se faire qu'après une mûre réflexion. En effet, il s'agit d'animal ayant besoin d'avoir une vie sociale et c'est par nature qu'il n'aime pas rester seul. Il faudra s'assurer de pouvoir lui consacrer 2 ou 3 heures par jour au minimum, notamment pour le promener régulièrement. Cependant, pour cause d'obligations professionnelles et sociales, les membres humains de la famille doivent s'absenter de nombreuses heures chaque jour. Et si Médor n'a pas pris l'habitude d'être seul à la maison, il risque d'éprouver un grand stress, voire des angoisses lorsqu'il retrouvera la solitude! C'est alors qu'il peut exprimer son mal être en aboyant, en dévorant meubles, plinthes et papier peint ou en faisant ses besoins dans la maison.... C'est ce que l'on appelle l'anxiété de séparation du chien, trop attaché à sa famille humaine et ne supportant pas de rester seul.

Comment apprendre à votre chiot à rester seul?

Il est très important d'apprendre à son chiot à rester seul dès son plus jeune âge, même si on en fait l'acquisition pendant les vacances. Pour ce faire, il convient de le laisser seul dans une pièce avec son panier ou son coussin et de quitter la maison pour des durées de plus en plus importantes. De plus, il est nécessaire de ne pas ritualiser votre départ et votre arrivée. Ignorez donc votre boule de poil 5 à 10 minutes avant de partir et faites de même à votre retour. Dans la même optique, Il peut aussi être intéressant de manipuler vos clés et votre veste à des moments ne correspondant pas à vote départ. Ne pas laisser votre chien dormir dans votre chambre est également un conseil judicieux, il s'accommodera de la solitude chaque nuit et sera content de vous retrouver au lever du jour! Et attention, si vous adoptez un chien adulte, renseignez-vous toujours au sujet de son aptitude à rester seul. L'apprentissage d'un chien âgé de plusieurs années et souffrant d'anxiété de séparation peut s'avérer particulièrement fastidieux!

Anxiété de séparation: les remèdes

Si vous adoptez un chien souffrant d'anxiété de séparation ou que votre propre chien a pris de mauvaises habitudes, il est souvent possible d'y remédier en appliquant les conseils décrits plus haut. En outre, s'il a uriné ou déféqué en votre absence, ne le punissez pas et ne nettoyez pas en sa présence. Dans certains cas, votre ami peut avoir besoins de médicaments spécifiques pour l'aider à surmonter son stress. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet. Il existe aussi de petits diffuseurs électriques de phéromones apaisantes canines disponibles en pharmacie. Enfin, la plupart des chiens ne sont heureux et bien dans leur tête que s'ils ont l'occasion de dépenser leur surplus d'énergie lors de ballades quotidiennes.