Vos dents, votre âge et vous

Publié par Marion Garteiser
le 4/10/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Avec l'âge, les dents sont parfois problématiques, même lorsqu'elles sont remplacées par un dentier. Mais elles restent importantes tout au long de notre vie. Comment évoluent-elles ? Comment bien s'en occuper ?

Santé dentaire : qu'est-ce qui change avec l'âge ?

A l'arrivée de la cinquantaine, la santé de notre bouche devient plus difficile à entretenir.

Pour les femmes, la ménopause entraîne parfois un affaiblissement des tissus de la gencive encore plus fort que celui qui découle simplement du passage du temps.

Par ailleurs, pour les deux sexes, avec l'âge la sécrétion de salive diminue. Or, la salive joue un rôle très important dans la santé de la bouche : elle aide à éliminer les déchets alimentaires et lutte contre les caries.

La bouche et les dents, à la cinquantaine, ont donc besoin de soins peut-être plus qu'au cours des années qui ont précédé.

Dents et âge : ce qui nous menace

On l'a vu, les dents, quand nous prenons de l'âge, sont plus à risque. Or, une bouche en mauvais état entraîne une réelle diminution de la qualité de vie : inconfort voire douleur, mauvaise haleine, éventuellement difficultés pour s'alimenter...

Mais cela va plus loin, puisque de nombreuses études ont prouvé que les problèmes de dents jouaient un rôle dans les troubles cardiaques et dans le diabète, entre autres. Par ailleurs, avec l'âge et l'affaiblissement des tissus, le risque de parodontite augmente. Cette maladie de la gencive prive les dents de leur soutien ; elles finissent donc souvent par tomber.

Contre tous ces troubles, il y a une solution : une hygiène soignée des dents et surtout, un abandon de la peur du dentiste !

Comment bien soigner ses dents à la cinquantaine ?

  • Les soins de base ne changent pas avec l'âge :

    Il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour, et nettoyer aussi les espaces interdentaires grâce à du fil dentaire ou à un appareil à jet d'eau.

  • Evitez les grignotages en cours de journée, surtout sucrés, ou au moins faites-les suivre par la consommation d'un chewing-gum sans sucre.
  • Lors du brossage, faites bien attention à la zone où vos gencives rejoignent vos dents.

    Elle doit absolument être nettoyée en douceur.

    Si vous constatez des saignements, allez voir votre dentiste et passez à une brosse à dents plus douce, mais surtout ne renoncez pas à brosser ! Cela ne fera qu'empirer.

Et si j'ai déjà un appareil dentaire ?

Si vous portez déjà une prothèse dentaire, cela ne vous dispense pas de prendre soin de votre bouche !

Un nettoyage quotidien doit être effectué, que vous gardiez l'appareil en bouche pour la nuit (dans ce cas, vous le brosserez comme vous brosseriez vos dents) ou que vous le retiriez. Si vous dormez sans votre prothèse, conservez-la dans un milieu humide, comme un verre d'eau ; consultez votre dentiste quant aux produits éventuels à utiliser, ils ne sont pas toujours nécessaires.

N'oubliez pas non plus de soigner votre bouche elle-même : passez une brosse à dents très douce ou un linge humide sur vos gencives et utilisez éventuellement un bain de bouche.

Partager :