Vinaigre de cidre et ses bienfaits : peu de preuves scientifiques !

© Istock

Le vinaigre de cidre ? Encore un de ces produits dont on entend très souvent parler, mais sans grande précision. Diabète, otites, poids...info ou intox ?

A quoi sert vraiment le vinaigre de cidre ?

Publicité

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si réputé ?

Diabète, otites, poids, on lui prête toutes les vertus...Intox ?

Le vinaigre, qu’il soit de cidre ou d’autre chose, est un acide pas trop fort, que l’on peut donc facilement manipuler et qui a de nombreux usages – il dissout le calcaire, désinfecte légèrement, etc. Quant au vinaigre de cidre, il contiendrait plus spécifiquement des antioxydants en grand nombre. Il a aussi un bon goût, s’il est utilisé à petites doses ! On n’en sait, en réalité, pas beaucoup plus. Mais cela suffit pour que certains portent le vinaigre de cidre aux nues, le recommandant pour le contrôle du poids, le diabète, les otites et plus encore. Qu’en est-il vraiment ?

Publicité
Publicité

Vinaigre de cidre : peu d'utilisations scientifiquement prouvées

Pendant longtemps, on a eu de l’espoir concernant le vinaigre de cidre pour lutter contre le diabète, l’excès de cholestérol ou même l’hypertension. Certaines études sur le rat faites au milieu des années 2000 étaient convaincantes mais d’autres, plus récentes, sont partagées concernant le cholestérol (1). Et pour le diabète, on tend aujourd’hui à penser que le vinaigre n’aide pas (2). Pour le poids, qui est l’un de ses usages les plus fréquemment cités, aucune étude n’a jamais prouvé son utilité.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 03 Juin 2013 : 09h49
Source : (1) Budak, NH et al., Journal of Agricultural Food Chemistry, juin 2011. doi: 10.1021/jf104912h.
(2) SAlbe, AD et al., Nutritional Research, décembre 2009. doi: 10.1016/j.nutres.2009.10.021.
(3) Ochs, I., Archives of otolaryngology, décembre 1950.
La rédaction vous recommande sur Amazon :