Ventouse, le grand retour

Sur le tapis rouge hollywoodien, à l’occasion de la première de son film, Jennifer Aniston arborait un dos couvert de traces de ventouses. C’est que l’actrice américaine est accroc de la méthode.
Pratiquée depuis des millénaires sur tous les continents et en particulier en Chine, cette médecine a été, selon Daniel Henry, kinésithérapeute, ostéopathe et fondateur de la Médecine des ventouses, « injustement oubliée à l’ère de la médecine chimique, des sulfamides et des antibiotiques, elle a eu besoin d’être réactualisée à la pratique de notre médecine contemporaine ».
Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie. Pour être plus efficace, Daniel Henry a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise.
Autant de raisons pour que les ventouses aient désormais le vent en poupe !
Ventouses : comment ça marche ?
On distingue deux techniques : les ventouses à chaud, 90 % de la pratique et celles à froid.
Pour les premières, le vide à l’intérieur est fait à l’aide d’une flamme puis la ventouse est posée sur un endroit précis du corps en relation avec la pathologie à soigner.
Quel est le mécanisme ?
Si l’on compare la circulation, les méridiens, à une autoroute, les bouchons de celle-ci représentent les blocages du corps. « On pose les ventouses sur les points « bouchons » pour décongestionner. Une migraine, c’est une congestion, tout comme une arthrose, un lumbago ».
Lorsque l’ostéopathe ne peut pas manipuler, la ventouse est le geste de première intention qui va soulager le malade et permettre ensuite une manipulation ostéopathique dans un confort inégalable pour le patient ».
Le résultat peut être, parfois, presque immédiat. Sans aucune nocivité.
Ventouses : pour quelles pathologies ?
Si l’on connaît les ventouses essentiellement dans les maladies respiratoires (nos grand-mères posaient les ventouses dans les cas de bronchites), elles ont d’autres indications majeures, grâce à leurs actions antalgiques sur les douleurs, énergétique en médecine chinoise, mécanique et circulatoire par phénomène décongestif d’un organe.
- Dans toutes les pathologies douloureuses, selon l’endroit où la ventouse est posée, le mécanisme qui est déclenché est différent.
- Dans la pathologie articulaire, rhumatismale, une lombo sciatique, une gonarthrose, une périarthrite de l’épaule, une entorse, une tendinite, les ventouses ont une fabuleuse indication.
- Mais aussi dans les pathologies viscérales fonctionnelles, digestives, gynécologiques (douleurs règles, ménopause).
- Les migraines.
- Les pathologies ORL.
- Et même en dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies…
La cupping minceur
Mincir avec une méthode naturelle
Lorsque la circulation se fait mal à un endroit du corps, il y a obligatoirement une stagnation et donc une rétention d’eau et de graisse. La cellulite s’installe. L’action d’appliquer directement sur la peau, de presser la ventouse en silicone va créer une aspiration-succion qui soulève l’épiderme, entraînant le tissu conjonctif gorgé de petits amas graisseux, les bourrelets de cellulite.
Pour Murielle Ramassamy, fondatrice du site www.slimmingcup.fr, ayant découvert l’action des ventouses grâce à une acupunctrice, l’action de palper-rouler de la slimming cup va agir mécaniquement sur la peau et les tissus sous-cutanés, dynamiser la circulation (la peau rougit), libérer les toxines, combattre la cellulite et son aspect « peau d’orange ».
Une solution naturelle pour affiner le grain de peau et réduire la cellulite.
Sous la douche ou devant la télé !
Pour être efficace, ce palper-rouler doit être effectué très régulièrement, pendant cinq minutes par zone et ce, plusieurs fois par semaine voir quotidiennement avec, une fois les résultats obtenus, des séances d’entretien pour les conserver…
Le geste est simple :
- on applique une huile de massage sur les parties à traiter,
- on presse la Slimming Cup pour chasser l’air,
- on applique sur la zone souhaitée, le phénomène de succion doit se produire,
- et on masse en faisant glisser la ventouse par des mouvements circulaires et toujours en allant du bas vers le haut (on draine en remontant vers le cœur),
- pour lâcher la pression, il suffit d’appuyer sur la Slimming Cup.
Une méthode simple et naturelle que certaines utilisatrices pratiquent sous la douche deux minutes ou devant la télévision. Avec des résultats intéressants et une peau d’orange beaucoup plus discrète !
Shopping Cupping
- Pack 3 ventouses, Cupping, 40 €
trois tailles de Slimming Cup : une anti-cellulite pour les cuisses, le ventre, la medium pour les bras, les jambes, le haut des épaules et la Slimming Cup faciale pour le soin du visage.
www.slimmingcup.fr
- Coffret Minceur Anti-Cellulite Puressentiel, 39 €
une huile sèche minceur aux 18 huiles essentielles (une formule lipolytique, circulatoire, drainante, raffermissante), désormais en spray, combinée au palper rouler de la ventouse Celluli Vac®. Une attaque efficace de la cellulite, la rétention d’eau, la peau d’orange. Livré avec deux flacons d’Huiles sèches.
www.puressentiel.com
Un soin ventouse
Chez Thémaé, la ventouse est au programme du soin minceur.
Une ventouse en verre surmontée d’une poire en silicone. « Je commence par pomper les ganglions lymphatiques pour les vider, je draine les jambes doucement pour faciliter le trajet de la lymphe pour détoxifier l’organisme et travailler la cellulite », explique Barbara.
Puis vient le massage avec des manœuvres, de pétrissage, de torsions et de palper rouler manuel avant d’utiliser la ventouse pour les jambes, les cuisses, les fessiers, les hanches, le ventre et au besoin, les bras avec une huile végétale + un complexe minceur composé de 3 huiles essentielles (cyprès, romarin et pamplemousse). Les tissus sont dynamisés et raffermis. Un excellent massage ! Comptez 5 séances.
Thémaé, 20-22 rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris. www.themae.fr
Je bouquine…
- La médecine des ventouses, de Daniel Henry, Tome 1, Tome 2, Guy Trédaniel Éditeur.
Sources
"Ventouse, le grand retour", un article issu du Magazine Côté Santé n°86 de mai-juin 2014.