Varicelle : comment éviter les cicatrices liées à l'éruption cutanée

© Istock
Votre bébé présente une éruption cutanée ? Et si c'était la varicelle ? Cette dernière provoque de petites vésicules et de fortes démangeaisons qui peuvent malheureusement laisser des cicatrices. Voyons comment éviter que la varicelle ne laisse des traces chez le bébé et le jeune enfant ?
PUB

Santé de bébé : qu'est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile virale, fréquente, très contagieuse, mais relativement bénigne. Elle provoque une éruption cutanée caractéristique et des démangeaisons. Le corps se couvre de petites vésicules remplies de liquide, une fois percées, ces petites cloques sèchent et forment une croûte qui risque de laisser des cicatrices si l'enfant se gratte trop. En cas de fortes lésions de grattage, le risque d'infection cutanée est important.

PUB
PUB

Santé de bébé : comment éviter les cicatrices laissées par la varicelle ?

En cas de suspicion de varicelle, il est préférable de consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive un traitement adapté notamment pour soulager les démangeaisons. Celui-ci repose sur l'administration d'antihistaminique. En plus du traitement médical, il faut pour limiter les risques de cicatrices : - habiller votre bébé avec des vêtements larges en coton ; - lui donner un bain deux fois par jour, ne pas utiliser de gel douche, uniquement un savon dermatologique ; - après le bain, bien sécher l'enfant et appliquer sur chaque bouton une solution antiseptique type chlorhexidine afin de limiter le risque de surinfection des lésions ; - veiller à ce que les ongles de votre enfant soient propres et courts ; - chez le tout-petit, mettre des moufles afin d'éviter qu'il ne se griffe en se grattant.

Publié le 01 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
PUB