Vacances et famille recomposée : mode d’emploi

Une famille recomposée n’est pas une famille comme les autres
Même si l’on voit souvent des images de famille recomposée idylliques où la joie règne, la réalité est souvent loin de cet idéal. Car la famille recomposée est une famille à temps partiel. Chacun de ses membres a une autre vie, ailleurs, autrement. Chacun a un autre environnement où il peut se ressourcer… ou qu’il peut fuir. Cela peut être pour les enfants la vie avec l’autre parent, ou pour les adultes, leur vie de couple sans les enfants lorsqu’ils se retrouvent en tête-à-tête. La famille n’a donc pas la même place dans l’économie de chacun. C’est une difficulté, mais aussi un allègement. Si tout n’est pas parfait, s’il manque certaines conditions, les enfants ou les adultes peuvent trouver des ressources nécessaires dans d’autres lieux, d’autres moments. La famille recomposée n’a donc pas à être parfaite… pas plus que les autres familles ne le sont.
Du temps pour se connaître
Dans une famille recomposée, on passe moins de temps ensemble, puisqu’il s’agit d’un temps partiel. Aussi les vacances sont-elles un moment privilégié pour mieux se connaître et se frotter, de manière plus durable, les uns aux autres. Pour faciliter des interactions, pensez à mettre en œuvre ce qui intensifie les rapprochements : les jeux de société, les jeux de plage, les expériences partagées (deltaplane, baptême de plongée…), le sport ensemble, etc. Toutes ces circonstances, ces moments partagés contribuent à créer du lien.
La place du couple parental
Le couple parental est un nouveau couple amoureux. Pendant la durée des vacances, ce n’est pas une raison pour s’afficher en permanence comme deux adolescents amoureux. Pour les enfants, il n’est en général pas facile d’accepter que leur mère ou leur père étale ses sentiments. C’est même souvent douloureux car cela leur rappelle la décomposition du couple de leurs deux parents. Alors, assumer ce nouveau couple avec discrétion est l’attitude la plus adaptée, sachant que vous pourrez vous comporter autrement lorsque vous serez en tête-à-tête.
Deux cultures familiales différentes
Deux fratries passant les vacances ensemble ? C’est certain, il y aura des incompréhensions ou des frictions. Car ces enfants sont issus de deux cultures familiales différentes. Ils ont une histoire sans rien en commun. Alors, les uns peuvent penser que les vacances, c’est fait pour dormir jusqu’à midi et les autres pour se lever tôt et faire du sport. Les uns que c’est le moment de faire la fête toute la nuit, les autres de rester en famille tous les soirs pour discuter tranquillement. Pour que tout se passe bien, il va donc falloir accepter que l’on ne pense pas comme vous et peut-être même que l’on pense tout le contraire de vous. Et que c’est normal, voire pas si mal. Autrement dit, quand on est parent dans une famille recomposée, il vaut mieux savoir faire preuve de beaucoup de souplesse pour que tout le monde s’y retrouve.
Accepter l’imperfection
Votre ancienne famille s’est cassée ? Forcément, vous avez envie que la nouvelle vive bien et longtemps. Pourtant, il est impossible que tout soit parfait. Si vous voulez que chaque personne de votre famille recomposée ait la joie au cœur et le sourire en permanence, vous allez vous épuiser sans aucune chance de succès. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde en même temps, tout le temps. Certains vont être déçus, frustrés par moment vous aussi. C’est la vie ! Sachez l’accepter avec humilité. Même en cas d’erreur manifeste, vous ferez mieux la prochaine fois. N’hésitez pas à dire aux enfants que vous n’auriez pas dû vous comporter comme vous l’avez fait, que vous regrettez si vous êtes conscient d’avoir agi en dépit du bon sens. Cela allègera l’atmosphère.
Consacrer du temps à chacun
Il y a vos enfants et ceux de l’autre. Il y a votre conjoint et les enfants. Une famille recomposée comprend souvent plus de membres qu’une famille d’origine. Pourtant, chacun a besoin d’attention. Sachez passer du temps avec chacun. Pensez aussi que votre partenaire, même adulte, a aussi besoin d’attention : ne l’oubliez pas au profit des enfants. Pour vérifier que chacun se sent compter suffisamment, demandez si tout va bien, s’il ou elle ne se sent pas un peu délaissé(e). Et si oui, agissez bien sûr. Parler, poser des questions est la meilleure manière de désamorcer rapidement les difficultés.
On n’est pas obligé de s’aimer
Quand on impose à un enfant une nouvelle famille, il n’est pas obligé d’être ravi. C’est une grande liberté de le dire aux enfants en parlant de son nouveau conjoint : « Moi j’aime cette personne, mais je ne t’obligerai jamais à l’aimer. Simplement à être correct… Tu as le droit de ne pas trop l’aimer, ce n’est pas ton père, ce n’est pas ta mère… Je le comprends. Mais moi, j’ai le droit de l’aimer. » Et cette remarque est vraie aussi entre les enfants des deux familles. Les adultes leur demandent d’être respectueux, pas de s’aimer ou de se considérer comme frères et sœurs… sauf s’ils le désirent évidemment.
Et les enfants de l'autre ?
Et il en est de même pour les parents vis-à-vis des enfants de l’autre. Il n’est pas obligatoire d’aimer les enfants de l’autre. Il est indispensable de les respecter. Le parent recomposé peut se mettre dans le rôle d’un éducateur bienveillant, un peu comme celui d’une maîtresse d’école. Elle n’aime pas tous les enfants de sa classe, mais elle fait de son mieux pour aider chacun à progresser. Et c’est très utile d’avoir dans son entourage quelqu’un d’extérieur bienveillant, même sans lien d’amour filial. Il s’agit d’un rôle tout différent de celui de parent avec amour inconditionnel. Cela dit, l’amour, l’affection et la tendresse peuvent bien entendu naître au sein d’une famille recomposée. Mais ils doivent rester des options !
Pas 100 % des vacances en famille recomposée
Il ne serait pas bon de passer tout le temps des vacances en famille recomposée. Le couple a besoin d’un peu de temps à deux. Il est indispensable de s’organiser pour le trouver. Et puis, les enfants ont besoin d’un peu de temps avec leur parent. Alors, pour être bien ensemble, il vaut mieux ne pas tout faire ensemble, mais prévoir des temps différents, avec un enfant, avec l’autre, entre enfants, entre adultes… Un dosage délicat pour des vacances réussies.