Un nouveau cas de maladie de la langue noire chevelue rapportée par un médecin

© Adobe Stock

Un médecin américain rapporte un cas de langue noire chevelue, ou langue noire villeuse. Une impressionnante infection de la bouche qui peut être causée par la prise de certains antibiotiques.

PUB

"Un cas d’école typique.". C’est ainsi que le docteur Yasir Hamad, maître de conférences à l’université de médecine de Washington (Etats-Unis), décrit l’état de santé d’une patiente dont il rapporte l’histoire dans le New England Journal of Medicine le 5 septembre 2018. Hospitalisée pour des blessures aux jambes après un grave accident de voiture, une femme de 55 ans reçoit un traitement antibiotique à base de minocycline. Une semaine plus tard, sa langue se colore en noir, elle se plaint de nausées et d’un mauvais goût dans la bouche. L’hôpital joint le docteur Hamad qui se rend immédiatement auprès de la patiente : en 10 ans de carrière, il s’agit de son premier cas de langue noire chevelue aussi appelée langue noire villeuse.

PUB
PUB

Une invasion de bactérie sur la langue

Malgré son appellation, la coloration foncée de la langue noire chevelue n’est pas due à la pousse de poils mais à l’hypertrophie et à l’élongation des papilles situées à la surface de la langue. Habituellement, ces papilles ne mesurent pas plus d’un millimètre. Dans ce cas, elles grandissent jusqu’à dépasser un centimètre de long, donnant à la langue un aspect poilu. Des particules de nourriture s’y accrochent alors, offrant un terrain propice au développement de bactéries. Ce sont ces microbes qui confèrent une couleur brune ou noire à la langue.

"Aussi effrayant que cela puisse paraître, la bonne nouvelle est que cela est réversible" souligne le docteur Hamad interrogé par CNN. "Chez cette patiente, la minocycline a été stoppée et un autre traitement antibiotique a été mis en place. On lui a conseillé de respecter une bonne hygiène buccale. Dans les quatre semaines après l'arrêt de la minocycline, sa langue a retrouvé sa couleur normale" décrit-il dans son article.

©NEJM 2018, Hamad & Warren - Langue noire villeuse

"Si votre langue devient noire et poilue, ne paniquez pas"

Outre la prise de certains antibiotiques, la langue noire chevelue peut être due à une mauvaise hygiène buccale, au tabagisme ou encore à l’utilisation de bains de bouche irritants. "Si votre langue devient étrangement noire et poilue, ne paniquez pas et consultez un médecin", conseille le docteur Hamad à la chaîne de télévision américaine. Il ajoute, à l’intention de ses confrères et de ses consœurs : "Vous pouvez diagnostiquer de nombreuses choses juste en auscultant la bouche. C’est la leçon à retenir : ne loupez pas cette partie du corps quand vous examinez un patient."

Publié par Laurène Levy, journaliste santé le Vendredi 07 Septembre 2018 : 14h00
Source : Black Hairy Tongue. Hamad & Warren, New England Journal of Medicine, 5 septembre 2018.
Black 'hair' on your tongue? Here's what that could be. CNN, 5 septembre 2018

PUB
PUB

Contenus sponsorisés