Un médicament susceptible de mettre en danger les grossesses

Une étude révèle qu'un médicament oral contenant du fluconazole, prescrit pour traiter les infections vaginales durant la grossesse, peut être associé à un plus haut risque de fausse couche.
© Istock

Une étude québecoise publiée le 19 février dans le Journal de l'Association médicale canadienne révèle que le médicament contenant la molécule active fluconazole est associé à un plus haut risque de fausse couche.

Ce médicament, commercialisé en France sous le nom de Triflucan®, est prescrit pour traiter les infections vaginales. Durant la période de grossesse, les femmes en sont plus fréquemment victimes, et leur infections sont aussi plus sévères et plus résistantes aux traitements. Anick Bérard, l'auteur principale de la recherche, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l'université de Montréal informe au quotidien québécois La Presse : "La recherche n'a pas démontré un lien de cause à effet, mais bien une association entre un facteur de risque et une conséquence malheureuse"

Un risque deux fois plus élevé

L'étude s'est penchée sur 441 949 femmes enceintes au Québec. Seules les fausses couches qui pouvaient être constatées cliniquement ont été prises en compte, puisque certaines peuvent se produire au tout début de la grossesse sans que la femme s'en rende compte, informe le Pr Anick Bérard. De plus, l'effet des autres facteurs de risque, comme la prise d'autres médicaments durant la grossesse a été enlevé pour l'étude.

D'après les résultats de l'étude, le Pr Anick Bérard révèle : "Notre étude montre que de prendre une dose de fluconazole oral pendant la grossesse peut être associé à un plus haut risque de fausse couche"."En fait, il s'agit d'un risque deux fois plus élevé, a-t-elle précisé en entrevue avec La Presse. Sans fluconazole, le risque de fausse couche est de 6 %, mais il passe à 12 % avec une dose, même faible, de ce médicament".

L'auteur principale de l'étude rappelle tout de même que le risque demeure faible, et que ces infections vaginales doivent être traitées, sinon, elles peuvent également poser un risque. Elle informe aussi : "Par contre, le risque triple avec une forte dose (plus que 150 mg) prise pendant le premier trimestre, passant à 18 % de chance que le nouveau-né ait une malformation cardiaque" . Ces plus fortes doses étaient déjà associées à ce risque, mais la récente recherche l'a validé. "On avait très peu d'information jusqu'à maintenant sur le risque posé par une faible dose de fluconazole, et c'était la motivation derrière l'étude"

Rappel : les femmes enceintes doivent consulter régulièrement

Pour Anick Bérard, les résultats de cette étude réaffirment le fait que les femmes enceintes doivent consulter régulièrement leur médecin tout au long de leur grossesse pour prendre les meilleures décisions de traitement. Elle rappelle également que les infections vaginales sont soignées en première ligne par des traitements topiques, c'est à dire sur la surface du corps, mais le problème est que chez les femmes enceintes, les infections sont plus résistantes à ce type de traitement, et donc le Triflucan® est aussi souvent utilisé.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La Presse, Un médicament lié à un risque de fausse couche, 19 février 2019
La rédaction vous recommande sur Amazon :