Un aphte peut-il être contagieux ?

© Istock
Les boutons dans la bouche peuvent avoir différentes origines : aphtes ou herpès en font partie. Les aphtes peuvent être situés au niveau des lèvres, à l'intérieur des joues, et parfois même sur la langue. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est important de respecter des règles d'hygiène buccale. Un aphte peut-il être contagieux ?
Publicité

Un aphte n'est pas contagieux

Dans la majorité des cas, les aphtes sont des affections bénignes de la bouche. Il s'agit de petits boutons rouges ou blancs de 1 à 2 mm de diamètre. Ils provoquent une sensation de brûlure désagréable. Cependant, les aphtes ne sont pas contagieux. Ils disparaissent généralement de manière spontanée au bout de quelques jours. Les aphtes peuvent apparaître à l'intérieur des joues, sur la langue, sur les gencives, ou sur les lèvres. Ils peuvent être gênants pour la mastication.

Publicité
Publicité

Aphtes : des ulcérations non infectieuses

Les aphtes n'ayant pas de causes infectieuses ne sont donc pas contagieux. Les causes d'apparition des aphtes sont très diverses. Ainsi, la consommation d'aliments trop acides peut favoriser les aphtes : l'ananas, le citron, le vinaigre, ou encore les fruits secs peuvent irriter la paroi buccale. Pour la bonne santé des dents et de la bouche, il est également essentiel de se brosser les dents sans irriter les muqueuses buccales. Pour cela, il est recommandé d'effectuer le brossage à l'aide d'une brosse à poils souples. En effet, une blessure au niveau des muqueuses a tendance à favoriser l'apparition d'aphtes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 31 Mai 2018 : 13h01