Trucs et astuces pour de beaux sourcils

Mise en garde à destination des jeunes filles
Attention, il est très important de ne pas trop s'épiler. Les jeunes filles particulièrement, qui s'épilent elles-mêmes, ont parfois tendance à exagérer. Or des sourcils trop fins ou mal dessinés ne sont pas jolis, et le resteront définitivement.
Par ailleurs, il est déconseillé d'interférer avec la pilosité des jeunes filles. Il faut la laisser se structurer, car elle contribue à donner un bon relief au visage. Donc s'occuper de sourcils, oui, mais pas trop ni trop tôt !
Sculpter un sourcil est un art
Les poils situés au-dessus des sourcils et qui s'orientent dans différentes directions sont à épiler. Attention, respectez bien le mouvement naturel du sourcil.
L'épilation des poils situés en dessous du sourcil doit être faite en laissant une certaine épaisseur et en conservant l'arc de cercle. Cette épaisseur associée à l'effet de courbe contribue à l'aspect agréable des sourcils.
Ensuite, dessinez la queue des sourcils en utilisant un crayon. Veillez à ce que la queue du sourcil soit en alignement avec la commissure externe de la bouche et le coin externe de l'oeil. Épilez tout ce qui trouve à l'extérieur, mais conservez ce qui est à l'intérieur.
Utilisez également un crayon pour dessiner la tête des sourcils, laquelle doit être alignée avec l'aile du nez. Attention de ne pas rester trop en extérieur ni inversement de ne pas trop ouvrir le sourcil.
Enfin, enlevez tout ce qui se trouve entre les deux têtes de sourcils.
Sourcils : épilation laser, pince à épiler, cire
On peut parfaitement s'épiler à la pince, d'autant plus qu'au bout d'un moment, le système pileux s'épuise. Le risque est de mal dessiner ses sourcils et de s'épiler à l'excès.
L'avantage de l'esthéticienne ou du médecin esthétique est leur expérience. Vous serez sûre d'obtenir un beau tracé avec une épaisseur adaptée.
L'esthéticienne utilise la pince ou la cire. En revanche, le médecin esthétique pourra recourir à l'épilation laser.
Le cas des personnes qui n'ont pas de sourcils
Chez les personnes qui n'ont pas de sourcils ou très peu, le fait d'en dessiner donne du relief au visage et de la personnalité. Pour cela, il est important de bien savoir les maquiller soi-même. Un conseil, rendez-vous chez l'esthéticienne. Elle vous aidera à bien dessiner vos sourcils, à choisir la courbure qui vous convient le mieux, l'épaisseur et la facon de le remplir. Elle vous conseillera également pour le choix du crayon, la poudre à appliquer, etc. Le maquillage permanent sera alors une excellente réponse.
En rattrapage : le maquillage permanent
En cas de trou au milieu d'un sourcil, à la suite d'un piercing ou d'un accident par exemple, on peut recourir au maquillage permanent ou dermo-pigmentation. Il est très important de s'adresser à quelqu'un de très expérimenté, qui pratique cette technique couramment depuis longtemps. Autant le résultat du maquillage permanent de la lèvre est toujours joli, autant l'application aux sourcils est difficile. Et le maquillage permanent des sourcils est encore plus délicat chez les blondes.
Mais bien fait, le maquillage permanent restructure le visage et rajeunit. En revanche, il faut savoir que l'on est obligé de le refaire tous les ans, car la couleur vire. Sur la lèvre, la couleur tend simplement à s'effacer. Sur le sourcil, la couleur s'estompe et dans certain cas vire légèrement vers l'orange ou le rouge. Or, des sourcils trop pâles ne donnent pas de relief au visage.
Les plus esthétiques pour de beaux sourcils
Avec les années, la queue des sourcils tombe, donnant au visage un air triste.
Il est possible de les relever en injectant du botox. Le visage est alors plus souriant et plus avenant. Mais on peut, également, les restructurer avec de l'acide hyaluronique et redonner du relief aux sourcils, ce qui contribue un peu à relever les queues de sourcil.
À savoir, cet endroit est plus sensible aux injections et saigne plus facilement.
* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société francaise de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association francaise des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association francaise d'anti-aging.