Troubles sexuels : à quoi servent les différents lubrifiants ?

© Istock
Les lubrifiants, aussi appelés gels intimes, servent à faciliter les rapports sexuels. En cas de troubles sexuels, ils peuvent aider à retrouver une bonne santé sexuelle. Découvrez à quoi servent les différents lubrifiants en cas de troubles sexuels.
Publicité

Les lubrifiants pour éviter les rapports sexuels douloureux

Certains lubrifiants sont conçus pour faciliter les rapports sexuels dans le but de les rendre moins douloureux. Il s'agit des lubrifiants à base d'aloe vera ou d'acide hyaluronique, qui possèdent une action hydratante prolongée. Leurs vertus apaisantes et hydratantes soulagent les sensations de brûlures, de picotements ou d'irritations au niveau du vagin. Ce type de lubrifiant peut être appliqué une ou deux heures avant un rapport sexuel. Au contraire, les lubrifiants à base d'eau ou de glycérine ont une action brève. Il est donc nécessaire d'en mettre plusieurs fois au cours du rapport sexuel afin de maintenir la lubrification.

Publicité
Publicité

Les lubrifiants pour traiter la sécheresse intime chronique

Pour préserver la santé sexuelle, il est important de traiter les problèmes de sécheresse intime. Ceux-ci peuvent devenir chroniques s'ils ne sont pas pris en charge rapidement. Il est alors possible d'utiliser des lubrifiants sous forme d'ovules ou avec un applicateur. Cette méthode permet de maintenir l'hydratation des muqueuses pendant plusieurs jours. Ils contiennent dans la plupart des cas de l'acide hyaluronique, mais également des extraits de plantes cicatrisants et anti-inflammatoires.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 05 Septembre 2018 : 15h01