Troubles intestinaux : des femmes actives, anxieuses et stressées

Publié par Dr Philippe Presles
le 16/04/2007
Maj le
2 minutes
Autre
Ballonnement, constipation, douleurs abdominales sont les symptômes d'un côlon irritable. Cette affection d'origine inconnue guette préférentiellement les femmes anxieuses, stressées et qui sont des travailleuses acharnées malgré leur gêne intestinale quotidienne.

Côlon irritable ou troubles intestinaux

Le syndrome du côlon irritable, colopathie fonctionnelle ou tout simplement les troubles fonctionnels intestinaux, regroupent plusieurs problèmes digestifs bénins, mais suffisamment gênants pour gâcher le quotidien des sujets concernés : constipation, souvent alternée de diarrhées, ballonnements et douleurs abdominales chroniques. Ce syndrome du côlon irritable est très fréquent puisqu'il touche 10 à 20% des Français.

Stress et anxiété favorisent les troubles intestinaux

Autre caractéristique du côlon irritable, son origine n'est pas organique c'est-à-dire qu'il n'existe pas véritablement de traitement. Il convient de rétablir les fonctions digestives à l'aide de mesures hygiéno-diététiques : boire beaucoup tout au long de la journée, adopter une alimentation équilibrée riche en fibres (pain complet, céréales, légumes verts, fruits…), éviter les repas trop copieux, trop épicés, trop gras, les fritures, les produits laitiers, exercer une activité physique régulière et lutter contre le stress. Effectivement, l'intestin est particulièrement sensible à l'anxiété comme viennent de le souligner à nouveau les résultats d'une nouvelle étude.

Comportement du tout ou rien

L'analyse a porté sur une population de 620 sujets. Chez certains d'entre eux, une colopathie fonctionnelle a été identifiée, majoritairement des femmes (76%). Ces personnes étaient clairement plus anxieuses et plus stressées que les autres au moment de leurs troubles. Elles avaient également tendance à minimiser les symptômes afin de pouvoir poursuivre leur activité professionnelle. C'est ce que l'on appelle le comportement du tout ou rien, le sujet se surpassant au travail au-delà de ses propres forces. Il existe donc des facteurs qui prédisposent au syndrome du côlon irritable : le sexe féminin, l'anxiété, le stress, le perfectionnisme négatif et le comportement du tout ou rien. En revanche, la dépression n'était aucunement associée aux troubles intestinaux. La personnalité joue de façon certaine, un rôle favorisant les troubles digestifs. La thérapie comportementale cognitive pourrait ainsi trouver une place intéressante dans la prévention et la prise en charge du côlon irritable.

Sources

Spence M.J. et coll., Gut, février 2007.

Partager :