Treize questions à poser avant une opération

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 03 Mai 2000 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 13 Mars 2015 : 11h17

Toute intervention chirurgicale est un geste irréversible. Avant une telle décision, il est donc indispensable de poser quelques question précises à ses médecins.

© Istock
PUB

Des questions indispensables avant une opération

Les réponses à ces questions sont des éléments de décision et de choix importants. Et de plus, la manière dont le chirurgien et votre médecin traitant y répondront pourra vous permettre d'évaluer leur manière de comprendre le métier de médecin et leur capacité à défendre vos intérêts et votre santé. Les questions suivantes ont été adaptées à partir d'un texte d'une agence américaine de santé publique de réputation mondiale, l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHCRQ, autrefois AHCPR), repris dans " Comment choisir son médecin ".

PUB
PUB

De multiples contraintes

Les besoins du patient sont en effet multiples. Avant l'intervention, les médecins et chirurgiens doivent parvenir à un diagnostic précis et décider à bon escient de l'intervention... en y renonçant si elle est inutile ! L'équipe anesthésique joue un rôle très important dans le bilan préopératoire et la prévention des accidents en cours d'intervention. Au bloc opératoire, l'habileté manuelle et l'entraînement du chirurgien sont au premier plan, mais il ne faut pas négliger la qualité de l'ensemble du personnel et du matériel du bloc opératoire.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 03 Mai 2000 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 13 Mars 2015 : 11h17
Source : Doubovetzky J. "Comment choisir son médecin" Balland éd., Paris 2000, 416 pages, 149 F. Houdart Ph. et coll. "Le guide des hôpitaux" Le pré aux Clercs/Sciences et Avenir éd., Paris 1998 : 523 pages. Houdart Ph. et coll. "Le palmarès des hôpitaux" Sciences et Avenir 1998 ; (619) : 32-71. "In search of the right surgeon". Consulté sur le site web "the healthpages". "Should you seek consultation (second opinion) ?" et "Who should do your operation ?" Consulté sur le site web de l'American College of Surgeons. "Be informed : questions to ask your doctor before you have surgery". Consulté sur le site web de l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHCRQ).
PUB
PUB
A lire aussi
L'anesthésie en 10 questionsPublié le 13/04/2017 - 14h06

La préparation d’une intervention médicale nécessitant une anesthésie passe par une consultation préalable auprès du médecin anesthésiste-réanimateur. Ce laps de temps d’une durée variable où le patient est inconscient suscite des interrogations, et parfois des inquiétudes,...

Chirurgie esthétique : opération du nezPublié le 21/05/2007 - 00h00

Se faire opérer du nez est toute une aventure que l'on n'entreprend pas à la légère, surtout lorsqu'elle est uniquement à visée esthétique. Comment choisir son chirurgien ? Comment se déroule la première consultation ? Existe-t-il un délai de réflexion légal ? De qui et de quoi faut-il...

Plus d'articles