Traitements anti-cellulite : qu'est-ce qui marche ?

Répondons très rapidement qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne contre la cellulite, malheureusement. Et aucune des solutions n'apporte de solution durable. Et pourtant les solutions proposées sont légion ! Faire le tri est toujours utile.

Publicité

La cellulite : rappel sur une définition

Pour rappel, la cellulite est une accumulation de cellules graisseuses juste en-dessous de notre peau. Elle n'est pas une maladie, ni même un problème de santé, mais simplement un mode de stockage desgraisses.

Si nous la détestons tant, c'est parce qu'elle est visible, créant de petites "fossettes", souvent sur les fesses ou les cuisses. Pour des raisons esthétiques, de nombreuses femmes (plus souvent touchées par la cellulite) souhaitent donc se débarrasser de leurcellulite.

Publicité
Publicité

Malheureusement, il y a peu de solutions efficaces contre la cellulite.

Mais dans toute la gamme des produits ettechniques anti-cellulite, certains fonctionnent tout de même mieux que d'autres.

Les massages contre la cellulite : efficaces, mais chers

Dans la cellulite, la graisse est en quelque sorte emprisonnée sous la peau. C'est d'ailleurs le but du jeu, puisqu'il est question de stockage. Malheureusement, c'est aussi cela qui la rend difficile à déloger.

Quelques techniques demassage très énergiques (endermologie), souvent effectués par des machines, permettent de "remuer" les tissus graisseux à tel point que les cellules degraisse vont être évacuées.

Ces traitements ont prouvé leur efficacité dans des études scientifiques. D'autres solutions visent le même résultat avec une stimulation électrique des muscles, des infrarouges, de la chaleur, du froid et autres.

Toutes ces techniques anti-cellulite ont les mêmes inconvénients : le traitement est inconfortable, parfois douloureux. Et surtout, elles sont très onéreuses, au minimum quarante euros pour une séance, alors qu'il en faut au moins une dizaine pour commencer à voir une différence !

En outre, le progrès n'est pas définitif, il faut souvent refaire un traitement au bout de quelques mois. Le bilan "anti-cellulite" est donc positif… Si on en a les moyens.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 09 Mars 2012 : 09h12
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 10h19