Traitement du diabète : le succès est dans le suivi

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/05/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Le traitement du diabète peut paraître contraignant, mais il a l'avantage d'être efficace. Si la glycémie (taux de sucre dans le sang) est bien contrôlée, le risque de complications est limité. Pour cela, il est nécessaire de se soumettre à une surveillance et un suivi réguliers. Quels sont les examens requis et à quel rythme doivent-ils être répétés ?

Le dosage de l'hémoglobine glyquée

La mesure de la glycémie par le patient lui-même est très utile pour adapter dans l'immédiat son traitement. En revanche, dans le cadre de la surveillance, c'est le dosage de l'hémoglobine glyquée qui est pertinente. En effet, alors que la mesure de la glycémie indique à un instant donné le taux de sucre dans le sang, l'hémoglobine glyquée ou HbA1c reflète la valeur de la glycémie sur plusieurs semaines. Rappelons que l'hémoglobine contenue dans nos globules rouges est capable de fixer le glucose et devient alors de l'HbA1c. Plus le pourcentage d'HbA1c est élevé, plus la glycémie a été élevée dans les semaines précédentes.

C'est ainsi qu'un simple dosage de l'HbA1c tous les 3 mois, à partir d'un prélèvement sanguin, permet de connaître l'équilibre glycémique d'une personne durant les trois semaines qui ont précédé.

Examens cliniques à réaliser tous les 3-4 mois

Dans le cadre du suivi d'un diabétique de type 2 non compliqué, dont le diabète est équilibré.

  • Dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c).
  • Auto-surveillance de la glycémie (si prescrite par le médecin).
  • Surveillance du poids.
  • Mesure de la tension artérielle.
  • Examen des pieds.
  • Evaluation de l'observance du traitement (règles hygiéno-diététiques).
  • Interrogatoire sur d'éventuels problèmes psychosociaux.

Examens à programmer tous les ans

  • Réflexes ostéotendineux.
  • Palpation des pouls.
  • Recherche de souffles abdominaux, fémoraux, et carotidiens.
  • Recherche d'une hypotension orthostatique (baisse de pression artérielle lorsque l'on passe en position debout).
  • Examen de la bouche, de la sphère ORL, de la peau.
  • Examen des yeux par un ophtalmologiste (ou tous les deux ans en cas de diabète équilibré et en l'absence d'hypertension).
  • Electrocardiogramme de repos.
  • Bilan lipidique à jeun : LDL-cholestérol, HDL, triglycérides et cholestérol total.
  • Créatininémie et calcul de la clairance par la formule de Cockcroft.
  • Examen d'urines (protéinurie et hématurie, microalbuminurie, recherche d'infection par bandelettes urinaires).

Sources

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), recommandations professionnelles, actualisation novembre 2006.

Partager :