Toux du fumeur : peut-on l'arrêter ?

© Istock
La toux chronique du fumeur est due aux substances chimiques présentes dans la fumée du tabac qui irritent les bronches. Mais existe-t-il des astuces ou des trucs pour arrêter de tousser quand on est un fumeur chronique ? En cas de toux chronique, quel traitement envisager ?
Publicité

Mécanisme de la toux chronique du fumeur

Chez les fumeurs, les bronches sont irritées par l’inhalation des très nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée du tabac. En réaction à cette agression, les bronches produisent davantage de mucus et la toux est nécessaire pour expulser cet excès de mucus. La toux chronique du fumeur est donc un phénomène physiologique normal et même indispensable. Pour autant, cette toux chronique est très handicapante et pénible à vivre au quotidien. De plus, à terme, elle peut dégénérer et entraîner un asthme, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), voire des cancers.

Publicité
Publicité

Truc pour arrêter de tousser

Soyons clairs, pour stopper durablement une toux chronique du fumeur, la seule solution efficace est… d’arrêter de fumer ! Toutefois, on peut aussi favoriser la fonction respiratoire en faisant du sport ou tout simplement une marche à un bon rythme, l’idéal étant de la pratiquer 6 jours sur 7 pendant une demi-heure. Vous pouvez également réaliser une préparation en faisant chauffer une casserole d’eau (un litre) avec 400 g de sucre brun et autant d’oignons émincés. Ajoutez une racine de gingembre fraîche pelée et deux cuillerées à café de curcuma en poudre. Portez à ébullition et laissez tiédir avant de placer au réfrigérateur. Utilisez cette préparation à raison de deux cuillerées à soupe le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant d’aller au lit.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 10h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :