Tout savoir sur la hernie hiatale

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/04/2011
Maj le
3 minutes
Autre
La hernie hiatale, qui désigne une situation anormale d’une partie de l’estomac, est une affection fréquente, le plus souvent bénigne et non douloureuse. En cas de symptômes, il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien, avec remontées acides et brûlures d’estomac. Attention toutefois, quelques formes rares de hernie hiatale peuvent nécessiter une intervention chirurgicale en urgence…

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

L’œsophage traverse le diaphragme par une ouverture appelée hiatus œsophagien, puis communique avec l’estomac, lequel se situe dans l’abdomen, juste sous le diaphragme. Il arrive que l’estomac remonte vers le haut à travers le diaphragme, c’est la hernie hiatale. Une partie de l’estomac fait donc saillie au-dessus du diaphragme. Cette position anormale d’une partie de l’estomac peut parfois entraîner des symptômes, notamment un reflux gastro-oesophagien.

On distingue la hernie hiatale par glissement (une partie de l’estomac remonte par le hiatus oesophagien, repoussant l’œsophage vers le haut), de la hernie hiatale para-oesophagienne (une partie de l’estomac traverse le diaphragme à un autre endroit et se retrouve donc située à côté de l’œsophage).

Quelles sont les causes de l'hernie hiatale ?

Les causes d’une hernie hiatale restent souvent inconnues. Il peut s’agir d’une faiblesse congénitale de la paroi du diaphragme, d’une blessure à l’abdomen, d’une augmentation de la pression dans l’abdomen provoquée par une grossesse et l’accouchement ou par des efforts lors de quintes de toux et de la défécation. D’autres acteurs sont favorisants comme le tabagisme, la constipation chronique et le surpoids.

L’âge également augmente le risque d’apparition d’une hernie hiatale. Ainsi, on estime que plus de 60% des personnes de plus de 60 ans sont concernées par la hernie hiatale par glissement. Mais dans la majeure partie des cas, la taille de la hernie hiatale par glissement est très faible et presque toujours asymptomatique.

C’est grave docteur ?

La hernie hiatale par glissement est très fréquente donc, mais le plus souvent insignifiante et sans symptôme. Lorsque ceux-ci se manifestent, il s’agit essentiellement de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-oesophagien.

La hernie hiatale par glissement est donc majoritairement bénigne et les symptômes sont atténués à l’aide de médicaments anti-acides ou qui préviennent la production d’acide. Le fait de maintenir la tête relevée durant le sommeil est aussi une bonne façon de prévenir les symptômes de type brulures d’estomac et remontées acides.

En revanche, la hernie hiatale para-oesophagienne peut nécessiter une intervention en urgence. En effet, lorsqu’une partie de l’estomac fait saillie à travers le diaphragme par une autre ouverture que le hiatus œsophagien (là où passe normalement l’œsophage), il peut y avoir comme un étranglement. La partie de l’estomac peut ainsi se retrouver pincée, ce qui bloque l’arrivée du sang. Il s’agit alors d’une forme grave et douloureuse de hernie hiatale, imposant une intervention chirurgicale en urgence.

Ceci dit, la hernie hiatale para-oesophagienne est plus rare que celle par glissement, et elle ne nécessite cette intervention urgente que dans de rares cas.

Sources

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont; Le Manuel Merck, Editions Larousse.

Partager :