Tennis

Publicité

1. Caractéristiques et particularités du tennis

Le tennis nécessite de la souplesse, de la rapidité, de la précision et de bonnes facultés de récupération.

Il est praticable dès le plus jeune âge mais il faut se méfier chez les jeunes d'une pratique exclusive trop précoce sous prétexte d'un don et des aléas du vedettariat. A l'inverse, il peut être pratiqué jusqu'à un âge avancé à condition cependant de penser aux exigences cardiovasculaires (changements de rythme permanents), et de prendre des garanties médicales préalables.

2. Bienfaits et contre-indications du tennis

Les bienfaits du tennis

Le tennis développe des qualités techniques : l'adresse, la précision, la souplesse, la vitesse, la coordination.

Sur le plan cardiovasculaire, il entraîne des variations de rythme cardiaque et de chiffres de tension artérielle permanentes qui nécessitent une bonne condition physique. Un bon entraînement oblige donc à travailler les qualités d'endurance, particulièrement bénéfiques sur le plan cardiovasculaire et respiratoire.

L'attrait du tennis est également psychologique : plaisir du bon geste, de la compétition, de la victoire, des matchs en double, de la convivialité au sein du club.

Les contre-indications du tennis

Les contre-indications au tennis sont essentiellement d'ordre cardiovasculaire. Il faut toujours se souvenir que l'on est face à un adversaire (même s'il s'agit de votre meilleur ami !). Si celui-ci est plus fort que vous, il va vous faire courir et parfois vous mettre en "surrégime". Dès lors, après la quarantaine, il est important de s'assurer préalablement du bon état cardiovasculaire en pratiquant par exemple une épreuve d'effort.

Guide: 

Publié par Dr Gérard Porte le Vendredi 22 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 17 Avril 2014 : 14h46
PUB
PUB